Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Pages

5 novembre 2009 4 05 /11 /novembre /2009 10:47

Source

 

DEMOULE Jean-Paul, Les Gaulois, Hachette Éducation, 1995

 

Cette collection "en savoir plus" permet de découvrir différents univers. Des spécialistes ont rédigé les textes.

 

Découvrons cet ouvrage…

 

L'auteur nous fait entrer dans l'univers des Gaulois en quatre chapitres.

 

Dans le premier, nous découvrons les premiers celtes en Gaule. Les premiers Celtes viennent en Gaule –qui est alors plus grande que la France actuelle- dès 800 avant notre ère.

 

Cette société guerrière s'installe. De petits villages sont constitués. Cette civilisation passe de l'âge de Bronze à l'âge de Fer.

 

Les Gaulois n'ayant pas laissé de traces écrites, c'est grâce à l'archéologie que nous avons quelques connaissances. En 1953, fut découvert à Vix, en France, un magnifique vase. En Allemagne en 1978, une tombe contenant de nombreux objets fut mise à jour à Hochdorf.

 

Cette société celtique fait du commerce et des échanges. Princes et principautés se fixent. Le territoire est de plus en plus organisé.

 

Dans le chapitre deux, nous faisons connaissance des premiers Gaulois. Nous sommes alors entre 480 et 250 avant notre ère. Une carte de l'Europe permet de visualiser les conquêtes des Celtes entre les IVe et IIIe siècles avant notre ère.

 

Cette période nous est mieux connue grâce aux écrits de l'Antiquité grecque mais aussi latine. Ce peuple part à la conquête du monde. Leur art s'épanouit vers le IV e siècle avant notre ère.

 

Le char de guerre gaulois est connu. César l'évoque dans ses écrits.

 

Les Celtes sont installés dans la région du Rhin, en Champagne. Leur conquête se fait de l'Angleterre à la Turquie.

 

Dans le chapitre trois, l'auteur raconte le début des empires.

 

Cette étape a lieu entre 250 et 120 avant notre ère.

 

C'est durant cette période qu'apparaissent les différents empires : Arvernes, Éduens, Vénètes, entre autres. Nous avons aussi dès ce moment, des sociétés plus organisées. L'économie évolue aussi, la monnaie rapportée du monde grec ayant fait son entrée dans l'univers gaulois. L'artisanat crée des bijoux somptueux mais délicats à porter.

 

Dans le chapitre quatre, nous allons doucement "vers la Gaule romaine"… que je vous laisse découvrir.


En fin d'ouvrage, nous avons quelques informations complémentaires. Il s'agit des sites et musées qu'il est possible de visiter. Deux bibliographies sont proposées, l'une pour les adultes, l'autre pour les enfants. Un lexique clôt l'ouvrage.

 

Richement illustré, ce livre d'un format assez petit est agréable à lire. Il permet d'apprendre qui était vraiment les Gaulois.

Partager cet article

Repost 0

commentaires