Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

6 novembre 2009 5 06 /11 /novembre /2009 10:27
Source

Avec une superficie de 9 561 000 km2, la Chine représente dix-sept fois la France. Ce pays, qui est situé sur le contient asiatique, est le plus peuplé du monde avec 1 328 020 000 habitants en 2007.

 

La République populaire de Chine a une frontière avec plusieurs pays. Au Nord, il s'agit de la Mongolie. Au Nord Ouest,  nous avons le Kazakhstan et le Kirghizistan. Au Nord Est, la Russie et la Corée du Nord ont une frontière avec la Chine. Au Sud, Myanmar (ancienne Birmanie), le Laos et le Viêt-Nam possèdent une frontière avec ce pays. Au Sud Ouest, le Népal, l'Inde, le Bhoutan, le Pakistan et l'Afghanistan partagent une frontière avec la Chine. Le total de ces frontières représente environ 24 000 kilomètres.

 

La Chine compte plus de 18 000 kilomètres de côtes. Du Nord au Sud, nous avons le Golfe de Corée, la Mer Jaune et les Mers de Chine Orientale et  Méridionale.

 

La capitale de la Chine est Beijing. Les villes principales de la Chine sont Shanghai, Canton, Chengdu et Wuhan. Le point le plus haut du pays est le mont Everest situé à 8 848 mètres d'altitude. Depuis 1997, Hong-Kong est redevenue chinoise.

 

La Chine est constituée de vingt-deux provinces, de cinq régions autonomes, de quatre municipalités et de deux régions administratives spéciales.

 

La Chine est un pays  au relief varié.

 

La Chine intérieure est dominée par le Tibet qui est une succession de chaînes et de plateaux de quatre mille mètres d'altitude environ sur deux millions de kilomètres carré. Le Tibet est bordé au Nord par deux cuvettes du Xinjiang, qui sont adossées à la barrière des Tian Shan, et par les plateaux de Mongolie.

 

En Chine orientale, nous avons un relief moins marqué. Ici se trouvent la plaine de Mandchourie, des plateaux lœssiques (il s'agit d'un limon d'origine éolienne très fertile) et des plaines du Huang He. Le Sud Est du pays offre une succession de collines et de dépressions.

 

Deux grands fleuves traversent le pays : le Yangzijiang qui est le troisième fleuve du monde par sa longueur (6 380 kilomètres) et le Huang He (le Fleuve Jaune). Ce dernier, qui a une longueur de  cinq mille kilomètres, est chargé d'alluvions. Ses crues demeurent dévastatrices, et ce, malgré son endiguement. Ces deux fleuves sont navigables.

 

La Chine a un climat variable.

 

La Chine occidentale se caractérise par son aridité. Cette dernière est engendrée par la continentalité et aggravée par des situations d'abri orographique avec le désert du Takla Makan. Cette partie de la Chine connaît d'importants contrastes thermiques.

 

Au Sud Est, la Chine est marquée par un climat subtropical. L'avancée des masses d'air de mousson implique d'abondantes précipitations et de fortes chaleurs durant l'été.  Bien que cette partie du pays puisse connaître des typhons littoraux, elle a des hivers assez doux.

 

Au Nord du Yanzijiang, nous avons un climat tempéré continental. Les hivers sont secs et de plus en plus froids en fonction de la latitude. Les étés sont chauds et souvent accompagnés de précipitations.

 

La Chine ancienne pratiquait trois religions : le confucianisme, le taoisme et le bouddhisme (ce dernier est arrivé d'Inde il y a environ deux mille ans).

 

Environ 93 % des Chinois sont issus de l'ethnie Han. Ce nom vient de la Dynastie Han qui régna sur le Chine de 206 avant notre ère jusqu'à 220 de notre ère.  Les sept pour cent restant appartiennent à cinquante-six autres ethnies. Parmi elles, nous avons les Zhuang, les Hui et les Miao.

 

La langue officielle du pays est le chinois dit mandarin. Il existe en Chine de nombreux dialectes oraux. Cependant les idéogrammes qui représentent les mots, sont les mêmes dans tout le pays. La langue chinoise est une langue à ton. Une même syllabe peut être prononcée de quatre façons différentes.

 

La monnaie de la Chine est le Yuan.

 

Source

 

Le drapeau de la Chine est rouge avec cinq étoiles jaunes. Le rouge et le jaune sont des couleurs impériales traditionnelles. Le chiffre cinq est considéré comme une chiffre faste par les Chinois. Cependant, le rouge est aussi le symbole du communisme. Les quatre petites étoiles symboliseraient les quatre classes sociales définies par le communisme à savoir, les travailleurs, les paysans, les petits bourgeois et les capitalistes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Géographie
commenter cet article

commentaires