Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

5 mars 2018 1 05 /03 /mars /2018 16:12

PENDANT LA GUERRE AUX PAYS-BAS

Les Pays-Bas, comme la plupart des pays d'Europe, connurent des heures sombres durant le Seconde Guerre Mondiale.

 

Envahis dès le mois de mai 1940, les Pays-Bas durent plier face à l'occupant allemand. Des lois restrictives concernant les Juifs furent rapidement édictées.

Environ cent mille Juifs hollandais, soit trois quarts de la population, trouvèrent la mort durant cette période. Différentes circonstances l'expliquent. Pays plat, possédant peu de forêts, les Pays-Bas offrent peu de lieux susceptibles de cacher de nombreuses personnes. En plus, à l'époque, les pays frontaliers sont eux aussi occupés.

 

Pays neutre lors de la Première Guerre mondiale, les Pays-Bas n'avaient pas été confrontés à un ennemi conter lequel il aurait fallu lutter. C'est pourquoi, entre autres, les structures nécessaires à la mise en place de la Résistance prirent du temps.. Si la collaboration fut importante, les actes de Résistance permirent de sauver de nombreuses vies, comme ce fut le cas dans d'autres pays d'Europe.

 

Le roman nous plonge dans la ville d'Amsterdam en 1943. Hanneke, une jeune fille, parcourt la ville à vélo afin d'obtenir les marchandises qu'on lui commande. Elle fait du marché noir, ce qui lui permet de faire vivre sa famille qui ignore tout. Il est vrai que le quotidien n'est pas simple, son père étant handicapé suite à un événement survenu lors de la Première Guerre mondiale.

Hanneke vit dans le souvenir de l'homme qu'elle aime toujours Bas (i.e. Sébastien) qui est mort durant cette guerre. Se sentant coupable de cette tragédie, elle lutte à sa façon, contre ce sentiment, et pour survivre.

 

Alors qu'elle se rend chez l'une de ses clientes, cette dernière lui fait une demande inhabituelle : retrouver la jeune juive, Mirjam Roodvelt, qui a disparu et se cachait chez elle.

 

Après avoir hésité, Hanneke accepte d'aider la vieille dame et mène son enquête. Elle découvre, alors, l'existence d'un réseau de résistance et la terrible tragédie que vit son pays.

 

Sur fond historique, le roman met en scène une jeunesse obligée d'entrer dans l'âge adulte rapidement. L'amitié, le courage, la solidarité mais aussi les trahisons, les lâchetés racontent la guerre.

Le groupe de Résistance que rejoint Hanneke est soudé mais bien que déterminé se refuse à agir sous le coup de l'émotion. La bienveillance ne suffit pas toujours face à un ennemi déterminé.

La jeune Hanneke avance pas à pas et découvre une vérité surprenante et comprend qu'un détail, que le moindre événement peuvent faire basculer des vies de manière irréversible !

Résultat de recherche d'images pour "une fille au manteau bleue"

 

Partager cet article
Repost0

commentaires