Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

27 mai 2010 4 27 /05 /mai /2010 10:14

Source

 

Pays situé sur le continent européen, la République de Finlande est, avec l'Islande, le pays le plus septentrional du monde.

 

D'une superficie de 337 032 kilomètres carré, la Finlande a un tiers de sa superficie situé au Nord du cercle polaire arctique, ce qui correspond aux mêmes latitudes que le Nord de la Sibérie, de l'Alaska et le Sud du Groënland.

 

La capitale de la Finlande est Helsinki qui se trouve au Sud de la Finlande.

 

La Finlande a 2 571 kilomètres de frontières terrestres : 586 kilomètres avec la Suède, 716 avec la Norvège et 1 279 avec la Russie. Les côtés Ouest et Sud de la Finlande sont baignées par le mer Baltique.

 

Le pays compte six provinces et vingt régions.

 

La Finlande est un pays à l'altitude peu élevée. Les neuf dixièmes sont au dessous de trois cents mètres. Seuls le Nord de la Laponie et la bordure orientale qui longe la frontière soviétique jusqu'en Carélie du Nord dépassent cinq cents mètres. Le point culminant de la Finlande est le mont Halti qui se trouve à 1 328 mètres.

 

Les fleuves, qui traversent la Finlande, sont courts et avec un faible débit. Il existe de nombreux lacs dans ce pays, à eux seuls, ils occupent une superficie de 31 557 kilomètres carré. Ces lacs sont assez peu profonds, entre cinq et vingt mètres. Le lac Päijänne atteint 93 mètres de profondeur.

 

La Finlande, qui se trouve entre le 60e et 70e de latitude, a un climat froid. Dans la partie méridionale du pays, le climat est tempéré froid. Au Nord de la Laponie, le climat est subarctique.

 

Ce climat offre une forêt, qui occupe soixante-cinq pour cent du territoire, aux essences variées.

 

Au Sud de la Finlande, le climat est plus doux en été. Par contre les hivers sont longs et rigoureux. En Laponie, la neige tombe dès la fin septembre et reste jusqu'à la mi-mai.

 

Les animaux qui vivent dans ce pays sont l'ours, le loup et le lynx mais seulement dans le Nord du pays.

 

La population finlandaise, soit un peu plus de cinq millions d'habitants, est inégalement répartie sur le territoire. La moitié vit dans au Sud du pays. Le restant du territoire étant peu occupé.

 

Il existe deux langues officielles en Finlande le finnois et le suédois.

 

Une grande majorité de Finlandais sont membres de l’Eglise évangélique luthérienne. Cependant il existe dans ce pays une liberté religieuse, et ce, depuis 1919.

 

La monnaie du pays est depuis le 1 janvier 2002 l'euro. Avant la monnaie de la Finlande était le mark finlandais.

 

Source

 

Le drapeau compte deux couleurs. Le bleu symbolise les nombreux lacs qui se trouvent en Finlande et le blanc représente à la fois la neige et les blanches nuits de l'été finlandais.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Géographie
commenter cet article

commentaires