Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Pages

28 mai 2010 5 28 /05 /mai /2010 10:22

En avril dernier, deux équipes américaines ont fait paraître, dans la revue Nature, la découverte qu'elles viennent de réaliser.

 

Sur un astéroïde, qui se trouve à environ trois unités astronomiques du Soleil (une U.A. correspond à la distance Terre-Soleil), les scientifiques ont trouvé beaucoup d'eau.

 

Thémis 24, tel est le prénom de cet astéroïde, qui a un diamètre de deux cents kilomètres –il s'agit d'un gros astéroïde- serait recouvert de glace. Cette eau serait mêlée à des molécules organiques.

 

Or depuis longtemps, les scientifiques ont émis l'hypothèse que l'eau des océans et les molécules, nécessaires à l'apparition de la vie, pourraient provenir d'astéroïdes. Cette découverte permet donc de renforcer cette hypothèse.

 

Cependant, pour que l'hypothèse devienne certitude, il faudrait envoyer une sonde à la surface de cet astéroïde afin de réaliser des prélèvements et des analyses de glace.

 

En déterminant la signature isotopique de cette eau, il serait alors possible de déterminer si elle est bien semblable, au niveau atomique à celle que nous trouvons sur Terre.

 

Grâce à cette découverte, les scientifiques doivent songer à revoir la conception qu'ils avaient du système solaire. Jusqu'à présent, les scientifiques avaient la certitude qu'il y avait des astéroïdes (situés dans une ceinture comprise entre les orbites de Mars et de Jupiter) et des comètes, majoritairement constituées de glace (situées en orbite lointaine au-delà de Neptune).

 

Cette découverte implique que la distinction structurelle entre astéroïdes et comètes n'a plus de sens.

 

Il faut parvenir à prouver que l'astéroïde Thémis 24 n'est pas une anomalie et qu'il na pas dévié de son orbite par un choc violent pour rejoindre la ceinture des astéroïdes.

 

Alors l'eau terrestre viendrait-elle de l'espace ? Il nous faut encore attendre la réponse à cette question !

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Pêle-mêle
commenter cet article

commentaires