Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

20 avril 2010 2 20 /04 /avril /2010 10:43

BLATHNAIT

 

Blathnait signifie "fleur."

 

Elle est la femme de Cûroi Mac Daeré qui est le dieu de la Mort et le roi du Monde. Blathnait trahit son époux avec l'aide de Cuchulainn.

 

Blathnait est la gardienne d'un chaudron.

 

Blathnait symbolise l'instabilité de l'être, beauté et humeur n'étant pas pérennes.

 

 

CÛROI MAC DAERÉ

 

Cûroi Mac Daeré est le dieu de l'Autre Monde et de la Mort chez les Tuatha De Danann et géant monstrueux parfois.

 

Son domaine est entouré de sept murs et d'une palissade sur laquelle sont exposées sept têtes. Il est aussi protégé par les Trois Pâles du Marais de Froide Lune, les Trois Pâles de la Plaine de Breg, les Trois fils de Musique au Grand Poing et le Monstre du Lac.

 

Après la victoire de Cûroi Mac Daeré au Pays des Ombres en compagnie de Cuchulainn et de Conchobar, il n'avait rien reçu lors du partage. C'est pourquoi, il rassembla les vaches, les oiseaux, sa fille et le Chaudron. Ensuite, il aplatit Cuchulainn d'un revers de bras, puis il lui coupa les cheveux avec son épée, enfin il lui badigeonna la tête avec de la boue. Mais cette dernière rend des forces vitales à Cuchulainn.

 

Époux de Blathnait, Cûroi Mac Daeré est trahi par sa femme quand Cuchulainn l'attaqua. Il succomba à d'infernales visions et mourut noyer dans la mer tandis qu'il avait la certitude de voir sa forteresse brûler.

 

On raconte que l'âme de Cûroi est cachée dans une Pomme.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Mythologie
commenter cet article

commentaires