Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

15 novembre 2009 7 15 /11 /novembre /2009 10:41

Source

Destiné à une jeune femme, cet ouvrage fut rédigé vers 1393.

 

Un bourgeois de Paris, visiblement aisé et quelque peu vieillissant, écrit ce livre dans lequel nous trouvons un enseignement sur différents sujets. Les savoirs proposés sont un catéchisme, le devoir conjugal, le jardinage, l'organisation de la vie domestique, un traité de chasse et, ce qui a fait sa renommé, des recettes de cuisine. Il s'agit donc d'un texte didactique.

 

Nous ignorons qui a rédigé ce livre. Cependant, quelques éléments de biographie suggèrent que l'auteur exerçait peut-être une profession juridique, mais d'autres indications permettent aussi de croire qu'il avait un métier lié à l'armée. Une certitude : cet homme était un lettré avec quelque fortune.

 

Le mari désire avant tout de donner une instruction générale à sa jeune épouse. Comme l'auteur se sait vieux, il donne à sa femme, quelques conseils qui lui seront utiles quand elle se remariera.

 

L'auteur sait être modeste et attentionné. Il est sans doute mort avant d'avoir pu achever son livre puisque quelques passages sont restés incomplets et que plusieurs phrases sont inachevées.

Partager cet article
Repost0

commentaires