Sur le foie de Plaisance, Uni, qui occupe une place essentielle, est l'équivalent de Junon. Elle se trouve dans la case qui suit celle de Tinia.
Comme Uni est censée lancer la foudre, elle figure parmi les divinités les plus importantes.
Le nom d'Uni vient du latin Junon et son culte semble avoir la même origine. Beaucoup de temples du Latium sont dédiés à cette divinité qui est souvent invoquée comme sospita (i.e. "sauveuse"). Uni est alors représentée en armées et la tête couverte d'une dépouille de chèvre.
Uni figure sur différents objets : amphore, bronze…
Hors des terres étrusco-latines, les équivalences entre Uni et les divinités grecques sont plus délicates. Par exemple, au temple B de Pyrgi, qui lui est dédié, les Carthaginois donnent à cette déesse le nom de Strt (i.e. Astarté) qui est une divinité du ciel au même titre qu'Uni.
Nous connaissons plusieurs temples dédiés à Uni : Caeré, Véies, Pérouse.
Dans la ville étrusque de Cortona, Uni eut un rôle d'une grande importance. Elle fut même la divinité poliade (i.e. protectrice de la ville) comme semble l'attester une dédicace : "mi unical curtum" (i.e. "je suis à Uni de Cortone").
Uni a avec Herclé des rapports complexes. Soit elle se bat contre lui, soit elle fait la paix avec lui.
Après le IV e siècle, les représentations d'Uni évoluent. Parfois, nous la trouvons demi-nue comme Turan. La déesse Leucothea (i.e. Ino), nommée à Rome Mater Matuta, a des traits communs avec Uni.
La déesse Ilithye, qui est la protectrice des naissances, ressemble à Uni. C'est sans doute pour cette raison que des ex-voto, la désignant comme protectrice des tout petits enfants, lui étaient offerts.
Uni partageait aussi quelques points communs avec Turan (i.e. Aphrodite) et avait des fonctions de divinité combattante comme Menrva (i.e. Athéna).