Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

25 août 2009 2 25 /08 /août /2009 10:10

Sur le foie de Plaisance, Uni, qui occupe une place essentielle, est l'équivalent de Junon. Elle se trouve dans la case qui suit celle de Tinia.

 

Comme Uni est censée lancer la foudre, elle figure parmi les divinités les plus importantes.

 

Le nom d'Uni vient du latin Junon et son culte semble avoir la même origine. Beaucoup de temples du Latium sont dédiés à cette divinité qui est souvent invoquée comme sospita (i.e. "sauveuse"). Uni est alors représentée en armées et la tête couverte d'une dépouille de chèvre.

 

Uni figure sur différents objets : amphore, bronze…

 

Hors des terres étrusco-latines, les équivalences entre Uni et les divinités grecques sont plus délicates. Par exemple, au temple B de Pyrgi, qui lui est dédié, les Carthaginois donnent à cette déesse le nom de Strt (i.e. Astarté) qui est une divinité du ciel au même titre qu'Uni.

 

Nous connaissons plusieurs temples dédiés à Uni : Caeré, Véies, Pérouse.

 

Dans la ville étrusque de Cortona, Uni eut un rôle d'une grande importance. Elle fut même la divinité poliade (i.e. protectrice de la ville) comme semble l'attester une dédicace : "mi unical curtum" (i.e. "je suis à Uni de Cortone").

 

Uni a avec Herclé des rapports complexes. Soit elle se bat contre lui, soit elle fait la paix avec lui.

 

Après le IV e siècle, les représentations d'Uni évoluent. Parfois, nous la trouvons demi-nue comme Turan. La déesse Leucothea (i.e. Ino), nommée à Rome Mater Matuta, a des traits communs avec Uni.

La déesse Ilithye, qui est la protectrice des naissances, ressemble à Uni. C'est sans doute pour cette raison que des ex-voto, la désignant comme protectrice des tout petits enfants, lui étaient offerts.

Uni partageait aussi quelques points communs avec Turan (i.e. Aphrodite) et avait des fonctions de divinité combattante comme Menrva (i.e. Athéna).

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Mythologie
commenter cet article

commentaires