Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

24 août 2009 1 24 /08 /août /2009 10:41

Source

Né en 234 avant notre ère, M. Porcius Cato était un propriétaire rural dans les pierrailles de Tusculum, une ville du Latium. Ce travailleur obstiné était aussi un homme fort économe. Procédurier habile mais serviable, M. Porcius Cato avait une influence morale les paysans des environs.

 

Lorsqu'il fut soldat puis officier, il réussit à se faire remarquer par son énergie et sa justesse d'action.

 

Des nobles le poussèrent alors dans la carrière des honneurs. Il devint d'abord préteur puis consul en 195 avant notre ère. Après deux années de guerre en Espagne, il revint victorieux.

 

Il fut censeur de 184 à 182 avant notre ère. Il fut si sévère dans l'exercice de sa charge qu'il reçut le surnom de Censorius.

 

Issu du peuple, M. Porcius Cato défendit les droits de l'aristocratie pour de simples raisons de principe, mais sans se faire aucune illusion sur les vices de cette classe dirigeante.

 

Ayant lutté sans relâche contre l'hellénisme corrupteur, il n'accepta d'apprendre le grec que sur le tard.

 

Caton le Censeur est considéré comme l'un des meilleurs orateurs de son temps. Cent ans après sa disparition, ses discours –il en existait alors cent cinquante- étaient encore lus. Nous n'avons maintenant que des fragments de ses écrits. Mais ce qui nous est parvenu témoigne d'une éloquence vigoureuse.

 

Il rédigea le De agri cultura (i.e. Sur l'Agriculture) qui reste à ce jour le plus ancien texte en prose latine. Cet ouvrage est un documentaire riche de renseignements sur l'agriculture et sur la vie paysanne. L'auteur tente de convaincre une certaine bourgeoisie de revenir à la terre.

 

Origines rapportent l'histoire romaine depuis l'arrivée d'Énée en Italie jusqu'en 149 avant notre ère.

 

M. Porcius Cato demeure avant tout celui qui tenta de défendre l'ancien esprit romain.

 

Il s'éteignit en 149 avant notre ère.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Biographies
commenter cet article

commentaires