Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

24 mai 2009 7 24 /05 /mai /2009 09:51

Source

Située à vingt et un kilomètres au large du Golfe du Morbihan, l'île de Hoëdic compte de nombreux trésors archéologiques.

 

Le premier inventaire de cette île avait été réalisé en 1886 à l'initiative de l'abbé Pierre-Marie Lavenant. Cet inventaire avait été complété en 1924 par Zacharie Le Rouzic. Il aura fallu attendre 2003 afin que cet inventaire soit complété. Vingt-sept sites archéologiques ont été recensés lors de ce nouvel inventaire. Sur certains sites ont été découverts quelques silex et des débris de poterie. Sur d'autres les archéologues ont découvert des dolmens ou des menhirs ou des alignements.

 

Durant les dernières vacances de printemps, une équipe d'archéologues dirigée par Jean-Marc Large a fouillé la colline d'Argol afin d'étudier des files de blocs de granit extraites du substrat.

 

Deux chantiers ont été fouillés.

Le premier date du IV e millénaire avant notre ère. Ce site est composé d'une ligne de blocs disjointe dont les espaces libres ont été comblés par des moellons et des galets. Quelques restes de taille de silex et de céramiques ont aussi été découverts et témoignent d'une activité régulière.

Le second date du V e siècle avant notre ère. Situé plus au nord, près de la ligne du rivage, ce site compte une file de pierres levées dont la finalité échappe encore aux archéologues. Peut-être est-elle symbolique.

 

Les fouilles devaient prendre fin lors des derniers jours d'avril… Attendons le bilan !

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Pêle-mêle
commenter cet article

commentaires