Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

6 avril 2009 1 06 /04 /avril /2009 09:55

Source

Originaire du château de Vaqueiras (Vaucluse, 84), Raimbaud de Vaqueiras est le fils d'un pauvre chevalier de Provence. Il naît entre 1155 et 1160.

 

Il fut d'abord un ménestrel ambulant qui tentait de trouver un protecteur. Grâce à ses dons de poète, il parvint à se fixer en Italie du Nord où il fit la connaissance de Boniface II de Montferrat. Ensemble, ils participèrent à différentes expéditions en Orient.

 

Raimbaud de Vaqueiras participa avec son maître à la quatrième Croisade qui eut lieu en 1202. Il participa sans doute à la conquête de Constantinople.

 

Plusieurs hypothèses ont été émises sur les circonstances de sa disparition. Il serait mort, selon certains, à Salonique en 1207. Selon d'autres, il aurait survécu aux différents conflits et serait resté en Orient. D'autres pensent encore qu'il serait revenu en Occident et aurait laissé des traces de sa présence en Provence en 1243.

 

Trente-trois poèmes lyriques sont parvenus jusqu'à nous. Parmi cet ensemble, nous avons une tenson avec une Génoise (qui lui répond dans son parler), un descort en cinq langues.

Il rédigea aussi une longue lettre épique qu'il dédia à son protecteur.

 

Raimbaud de Vaqueiras est le premier troubadour à avoir introduit la lyrique occitane en Italie où il trouva de nombreux admirateurs dont Dante.

Partager cet article
Repost0

commentaires