Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

10 mars 2009 2 10 /03 /mars /2009 09:56

Source

Nous ignorons le sens de son nom. Peut-être fut-elle une déesse vane.

 

Skadi est une figure surnaturelle importante : sans doute a-t-elle donné son nom à la Scandinavie (*skathin-auja signifiant soit le territoire qui "bénéficie de la chance de Skadi" soit "l'île de Skadi"). Toute l'Antiquité a considéré la Scandinavie comme une île, Scandzia insula.

 

Différents textes la présentent comme étant la femme de Njördr, ce qui pourrait faire d'elle la mère des jumeaux divins, Freyr et Freyja. Mais d'autres sources prétendent que la sœur de Njördr serait la mère de ces jumeaux.

 

Un autre mythe nous apprend que Skadi chercha à venger son père, le géant Thjazi, tué par Thorr. Les Ases qui souhaitaient obtenir d'elle des bienfaits, lui proposèrent d'épouser l'un des leurs, mais de le choisir en ne regardant que ses pieds. Skadi, estimant avoir reconnu Baldr, choisit les plus beaux pieds qui étaient ceux de Njördr.

Skadi demanda aussi que les dieux la fassent rire. Loki y parvint grâce à des grossières pitreries sexuelles.

 

Skadi est la déesse des montagnes (déesse-aux-raquettes, i.e. öndurdis). Comme Artémis, Skadi chasse armée d'un arc et de ses flèches. Or Njördr, son époux, est le dieu des mers. Afin de rendre leur cohabitation plus facile, le couple décida de passer neuf jours chez l'un puis neuf jours chez l'autre. Mais de même que Skadi ne parvenait pas à supporter le cri de la mouette, de même Njördr ne parvenait pas à supporter le hurlement du loup. C'est pourquoi, Skadi retourna dans les montagnes tandis que son époux regagna le bord de mer.

 

Nous pensons que Skadi a un lien avec la Grande Déesse fondamentale. Parmi les différentes facettes de la Déesse-Mère se trouve la Mère-mort. Donnant la vie, la Mère-mort est apte à reprendre ce bien qu'elle a accordé. Cela justifierait ses aspects à la fois violents, froids et fatidiques.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Mythologie
commenter cet article

commentaires