Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

11 mars 2009 3 11 /03 /mars /2009 10:26

Source

Une brève introduction rappelle le contexte historique de la France de cette fin de XVIII  e siècle. Nous sommes sous l'Ancien Régime. Le roi, d'essence divine, gouverne avec l'appui de la noblesse. La plupart des paysans survivent plus qu'ils ne vivent. Les mécontentements sont nombreux et la révolte couve depuis longtemps.

 

 

En 1788, les dépenses de l'État dépassent les recettes alors que la France est un pays riche. Mais cette richesse n'appartient qu'à une toute petite partie de ces vingt-huit millions d'habitants : nobles, haut clergé et quelques grands bourgeois.

Le 5 mai 1789, Louis XVI convoque les États généraux "composés de représentants de la noblesse, du clergé et du tiers état." Une consultation des Français avait été organisée : les cahiers de doléances. Les mécontentements concernent surtout les impôts qui sont, pour les habitants, de plus en plus lourds.

 

Les enfants travaillent très jeunes, peu d'entre eux vont à l'école. Au XVIII e siècle, huit français sur dix sont des paysans. Les travaux de la terre occupent beaucoup ces gens.

Pas à pas, l'auteur raconte les événements qui ont suivi les États généraux : le 14 juillet 1789, la nuit du 4 août 1789, la naissance  des journaux, la vie parisienne lors de ces événements de l'année 1789, la fuite du roi rattrapé à Varennes en 1791, la proclamation de la République le 21 septembre 1792….

 

 

À travers le destin de plusieurs enfants, les années, qui suivent la Révolution française, sont racontées.

Nous découvrons la vie de Nicolas dont les parents sont paysans.

Marie-Victoire, une apprentie lingère de Paris, évoque sa vie en 1790.

Antoine a plus de chances. Son père est un armateur. Antoine a un professeur particulier et rêve de voyage.

Le destin de deux enfants ayant participé aux événements de 1793 est narré….

 

 

D'un format B.D. et richement illustré, cet ouvrage, d'un peu moins de cinquante pages, retrace la vie de nos ancêtres du XVIII e siècle.

Destiné aux enfants à partir de neuf ans, ce livre permet de découvrir cette période riche en événements. C'est un premier pas.

Partager cet article

Repost 0

commentaires