Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

27 février 2009 5 27 /02 /février /2009 10:17

HOENIR

 

L'étymologie de Hoenir nous est inconnue.

 

Hoenir fut un dieu Ase qui reste l'un des dieux énigmatiques du Nord.

 

Il est dit qu'en compagnie d'Odinn et de Lodurr, Hoenir créa le premier couple, Askr et Embla auquel il conféra le discernement.

 

Nous savons aussi qu'il fut présent lors de la régénération universelle qui intervint après les Ragnarök.

 

Un autre mythe rapporte que Hoenir fut donné comme otage aux Vanes à la fin de la Bataille fondamentale. Il fut aussitôt fait chef par les Vanes.

Lors des assemblées, Hoenir prenait toujours conseil auprès du sage prénommé Mimir. Mais lorsque ce dernier ne se trouvait pas aux côtés de Hoenir, le dieu Ase ne savait pas choisir et disait toujours "que d'autres décident". C'est pourquoi, les Vanes estimèrent que les Ases avaient voulu les tromper en leur donnant Hoenir en otage. Les Vanes firent alors décapiter Mimir.

 

 

 

MIMIR

 

Mimir signifie "mémoire".

 

Mimir est un géant qui garde une source (ou peut-être un puits) qui se trouve au pied du grand arbre cosmique prénommé Yggdrasill. Chaque jour, Mimir boit l'eau de cette source (ou de ce puits) afin d'acquérir la connaissance de toutes choses.

 

Un autre mythe raconte qu'après la Bataille fondamentale, il fut donné, avec Hoenir, en otage aux Vanes par les Ases, en échange de Kvasir.

Lorsque Hoenir se rend compte que Mimir sait tout, Hoenir le consulte dès qu'il se trouve dans une situation délicate. Les Vanes, s'en étant aperçus, firent décapiter Mimir et envoyèrent sa tête aux Ases. Odinn embauma alors cette tête grâce à des plantes magiques. La tête tint Odinn au courant de tout ce qui était nécessaire de savoir. Ce mythe pourrait être d'origine celtique.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Mythologie
commenter cet article

commentaires