Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

26 février 2009 4 26 /02 /février /2009 10:05

La biographie de cet auteur nous est mal connue, comme cela est le cas pour une grande majorité de nos auteurs médiévaux.

 

Il semble que son biographe occitan ait commis une erreur de sens sur le terme Montanhagol qui signifie "qui est de Montanhac". Cela signifie que cet auteur est originaire de Montanhac, sans que nous sachions lequel. Si certains le considèrent comme provençal, il est maintenant admis qu'il fut de la région de Toulouse.

 

Né sans doute au début du XIII e siècle, Guilhem de Montanhagol fut poète auprès de Jacme I er d'Aragon, d'Alphonse X de Castille, des quelques comtes de Foix et de quelques seigneurs de Moncade. Il travailla aussi pour Raimon VII de Toulouse.

 

Les textes qu'il rédigea, furent composés entre 1233 et 1257.

 

Pendant cinq ans, entre 1241 et 1245, il échangea un partimen avec Sordel. Le partimen est un genre poétique que nous appelons jeu-parti. Il s'agit de six strophes suivies de deux envois qui s'adressent à des juges (dont nous ne possédons aucun jugement). Le poète qui a l'initiative du jeu, pose une question dilemmatique, son interlocuteur doit défendre l'un des points de vue, lui-même se chargeant de l'autre.

 

Tout comme Peire Cardenal, Guilhem de Montanhagol est un troubadour de la période albigeoise. Il fut un ennemi non seulement de la domination française mais aussi de la domination de Rome.

 

Tout en craignant Dieu qu'il vénère, Guilhem de Montanhagol est attaché aux valeurs naturalistes et laïques issues de la fin'Amor.

 

Il disparaît sans doute vers 1260.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Biographies
commenter cet article

commentaires