Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

5 février 2009 4 05 /02 /février /2009 09:47

EOCHU est le fils d'Erc. Il est le dernier survivant du peuple Fir Bolg qui est l'un des trois peuples mythiques de l'Irlande, les autres étant Fir Domnan et Fir Galioin.

Eochu fut tué à l'arrivée des Tuatha De Dannan.

Son règne est marqué par deux faits. En Irlande, la pluie ne tomba pas, il n'y eut que de la rosée. En Irlande, le mensonge n'exista pas et la justice fut appliquée pour la première fois.

 

TAILTIU est la fille du roi Mag Mor. Elle fut l'épouse d'Eochu. Elle est reine d'Irlande et des Fir Bolg. Elle est aussi la mère adoptive de Lug.

Son nom signifie "terre". Tailtiu défricha une plaine, puis réussit à abattre tous les arbres de la forêt d'Irlande. Elle mourut alors d'épuisement, mais sur cette plaine défrichée poussa le trèfle qui devint alors l'emblème de l'Irlande.

Sa mort de divinité tellurique assura la prospérité de sa nombreuse descendance.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Mythologie
commenter cet article

commentaires