Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

6 février 2009 5 06 /02 /février /2009 09:54

Connu aussi sous le nom de Guilhem de Cervera, Cerveri de Girona choisit ce pseudonyme littéraire, ce que nous apprenons à la lecture d'un document datant de 1285.

Cerveri de Girona entra au service de la famille de Cardona et de la maison d'Aragon, comme poète de cour, activité qui lui valut une rente. Il reçut même, de la part de Jacques I er, une propriété.

Il composa, entre 1259 et 1285, de nombreux poèmes ayant, entre autres, pour thèmes des événements contemporains.

L'œuvre de Cerveri de Girona compte cent quatorze poèmes lyriques, ce qui représente le corpus le plus important attribué à un troubadour.

Chacun de ses poèmes est précédé d'un titre qui nous indique le genre de poèmes à la mode en cette seconde moitié du XIII e siècle. Son œuvre comporte aussi des exemples de genres fort peu attestés comme par exemple la peguesca, la viadeyra, l'espingadura et la gelozesca.

Ce poète officiel de la maison royale d'Aragon fut l'un des maîtres de la versification doué d'une extrême habileté.

La peguesca est peut-être une invention de Cerveri de Girona. Il s'agit d'une pièce humoristique qui raconte des histoires un peu folles. Aucun traité de poétique n'évoque ce genre.

La viadeyra apparaît dans l'un des deux traités poétiques anonymes du manuscrit de Ripoll. Il s'agit d'une pièce ayant un nombre indéterminé de coblas (pas plus de six strophes). Ces coblas sont bâties sur deux rimes suivies d'un refrain et précédées d'un respos (i.e. "refrain") de deux vers introductifs.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Biographies
commenter cet article

commentaires