Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

21 juillet 2008 1 21 /07 /juillet /2008 10:14

Ce verbe vient du latin classique mandare, qui signifie "donner mandat à", "charger de"

 

En Ancien Français, ce verbe signifie "commander", "ordonner". Dans ce cas, nous pouvons avoir la construction mander que + subjonctif.

Quand le verbe a le sens de "faire savoir, déclarer", la construction mander que est suivie de l'indicatif.

Dans le sens de "faire dire, envoyer", le verbe mander est suivi d'un substantif ou d'un pronom.

Dans un contexte militaire, ce verbe a le sens de "convoquer des troupes."

 

Il existe quelques dérivés :

Mant n.m., mande n.f. ont les sens de "mandement", "avertissement", "message" et "messager."

Mandison : ce substantif féminin a le sens de "requête."

Mandement : ce substantif masculin a le sens de "commandement". Il désigne aussi le "gouvernement" et la "résidence du chef". Ce mot fait aussi référence à une "place forte" et à un "message."

 

Commander et demander sont de la même famille.

 

A partir du XVII e siècle, ce verbe est un mot un peu vieilli. Il est petit à petit remplacé par "faire savoir", "appeler"

Dans le Thrésor de la langue française de Jean Nicot en 1606, ce verbe est encore mentionné avec le sens de "convoquer avec commandement"

Dans la première édition du dictionnaire de l'Académie française en 1694, ce verbe signifie "faire savoir". Mander quelqu'un a le sens de "donner avis ou ordre qu'il ait à venir."

 

Après la Renaissance, mandement n'a plus le sens que de "instruction donnée par un évêque aux fidèles de son diocèse." Dans la première édition du dictionnaire de l'Académie française de 1694, mandement est "un ordre écrit et rendu public de la part d'une personne qui a autorité et juridiction." C'est aussi "un billet que l'on donne à quelqu'un portant ordre à une receveur de payer quelque somme.

 

Au XV e siècle, mandat, qui vient du latin classique mandatum par l'intermédiaire de mandare, a le sens de "charge". Ce substantif désigne d'abord "rescrit papal ordonnant de  pourvoir quelqu'un d'un bénéfice." En général, apostolique est précisé après le substantif. Le mandataire est celui "en faveur de qui le pape écrit le mandat."

Durant le XVII e siècle, le substantif prend le sens de "titre par lequel une personne donne à une autre le pouvoir de faire quelque chose en son nom." Maintenant, le substantif appartient aux domaines juridique, commercial, politique. Il a le sens de "charge, fonction."

Partager cet article
Repost0

commentaires