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Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
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22 juillet 2008 2 22 /07 /juillet /2008 10:20

Source

Vous trouverez ici des informations sur l'origine de cette religion. Il ne sera donc pas question de foi, ni de jugement de valeur.

 

LES ORIGINES

 

Le christianisme naît en Palestine dans le monde juif au I er siècle de notre ère.

Jésus est donc juif, mais qui sont les Juifs à cette époque ?

 

Après la prise de Jérusalem par les Babyloniens en 586 avant notre ère, la religion des Hébreux a connu quelques modifications. Le Temple se trouvant à Jérusalem, l'Exil obligea un culte sans temple. Cependant, en 538 avant notre ère, l'empereur perse Cyrus autorise la restauration d'un culte au temple. C'est à la même époque qu'une importante diaspora juive s'installe et s'étend. Certains Juifs vivent en Egypte et en Mésopotamie.

 

Parce qu'il voulait imposer le culte de Zeus dans le temple de Jérusalem, Antiochos Epiphane se heurta à la révolte des Macchabées au début du II e siècle avant notre ère. La conséquence de cette révolte fut qu'un royaume juif pratiquement indépendant et dirigé par la dynastie royale et sacerdotale des Hasmonéens (il s'agit de descendants de Judas Macchabée), vit le jour.

 

Mais en 65 avant notre ère, Pompée dirige la Syrie. Le royaume juif garde ses institutions mais passe sous la tutelle romaine. La Palestine connaît deux types de régimes : soit un roi sous tutelle romaine, soit une administration romaine directe avec un procurateur ( comme le fut Ponce Pilate de 26 à 36 de notre ère).

Les Romains reconnaissaient la religion juive, ce qui n'empêche aucun mouvement politique et religieux au sein des Juifs.

 

Les Sadducéens sont très conservateurs et chargés du culte officiel au Temple. Ils refusent toutes nouvelles doctrines religieuses (ils nient le thème de la résurrection des morts, qui est pourtant la grande espérance juive  qui accompagne la venue du Messie), tout en acceptant l'autorité romaine puisque le grand prêtre est choisi parmi eux par le gouverneur. C'est aussi pour cette raison qu'ils coopèrent à l'ordre public au nom de la nation juive.

 

Les Pharisiens : issus de la révolte des Macchabées, ils restent ouverts à des nouveautés doctrinales. Ils enseignent dans les synagogues. Ils attendent le Messie qui ne peut qu'être issu de la lignée de David.

Les lois doivent être appliquées. Bien qu'ils ne reconnaissent pas la légitimité politique des Romains, ils refusent toute résistance violente.

 

Les Zélotes sont contre la présence romaine. Leur soulèvement en 4 avant notre ère a d'ailleurs été sévèrement réprimé, ce qui ne les empêche pas de rester actifs.

 

Les Esséniens sont contre la présence romaine. Ils sont attachés à des prescriptions rigoureuses et à des doctrines nouvelles. Ils souhaitent mettre en place une forme de vie monastique (pénitence, pureté morale), qui leur permettrait un isolement de la société. Ce que nous savons d'eux a été tiré des manuscrits de Qumran. Leur messianisme est teinté de nationalisme religieux. Ils sont dans l'attente de deux messies, l'un royal, l'autre sacerdotal, mais qui ne doit être qu'une seule personne.

 

 

Les sources que nous possédons sur le Christ sont fort tardives. Quelques auteurs latins comme Tacite et Suétone l'évoquent. Les écrits chrétiens, comme les Evangiles, ne sont pas contemporains de Jésus. L'Evangile selon Saint-Marc date d'environ 65 de notre ère, celui de Matthieu et de Luc de 80 et celui de Jean de 95. Comme les quatre Evangiles sont avant tout des textes religieux, il est délicat de leur attribuer une valeur historique.

 

Nous n'avons aucune certitude sur l'année de naissance de Jésus. Matthieu déclare que Jésus est né sous Hérode le Grand, ce qui signifie en 4 avant notre ère. Luc estime qu'il est né lorsque le recensement de l'Empire romain eut lieu , soit en 12 avant notre ère. Quant à Marc et Jean, ils ne l'évoquent même pas. Toutefois, ils sont d'accord sur un point : les premiers pas de Jésus ont lieu avec son baptême fait par Jean-Baptiste soit en 27ou 28 de notre ère sous le règne de Tibère.

 

Jean-Baptiste, ascète et prophète, annonce la venue du royaume de Dieu. C'est pourquoi, il demande à ceux qui acceptent de l'écouter de s'y préparer en se repentant  de leurs péchés commis par l'acte de purification qu'est le baptême. Il s'agit alors d'une immersion dans le Jourdain. Ce rite ressemble à celui mis en place par les Esséniens, la seule différence avec Jean-Baptiste est qu'il n'a lieu qu'une seule fois.

 

Les paroles de Jean-Baptiste appelées prédications, correspondent à une attente eschatologique (i.e. l'attente de la fin du monde) qui est forte dans la société juive.

 

Tout comme les Zélotes et les Esséniens, les baptisés de Jean-Baptiste contribuent à l'agitation  religieuse qui bouleverse petit à petit la Palestine.

Jésus est donc d'abord un disciple de Jean qui parvient à entraînant  à son tour d'autres disciples. Ces deux mouvements proches l'un de l'autre se développent.

Comme Jean-Baptiste est arrêté puis exécuté sur l'ordre d'Hérode Antipas vers 28 de note ère, il est possible que ses disciples aient rejoint ceux de Jésus.

 

FIN DE LA PREMIERE PARTIE

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Published by Clélie - dans Religions
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