Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Pages

19 mai 2008 1 19 /05 /mai /2008 10:50

Annoncé par le journal Ouest France en avril 2008, cette découverte archéologique devrait permettre d'en apprendre plus sur cette période de notre histoire.

Avant la réalisation de la rocade de l'agglomération briochine, des fouilles préventives ont été effectuées à Trégueux près de Saint-Brieuc. Les archéologues ont découvert un important site gallo-romain datant du I er siècle avant notre ère.

 

Situé sur un promontoire surplombant la vallée de l'Urne, ce site se trouve en bordure d'un plateau assez élevé, qui permet d'apercevoir, par temps clair, la mer qui est à six kilomètres à vol d'oiseau.

 

Le site s'étend sur trois hectares, ce qui laisse entendre que le lieu était organisé. Les fouilles venant de commencer, il est difficile de savoir s'il s'agit d'un village ou d'une cité plus importante. Des trous de poteaux, des traces de fossés creusés puis comblés ont été découverts. Comme une statuette a été découverte au XIX e siècle dans les environs, les archéologues pensent que la présence d'un sanctuaire est possible.

 

Les archéologues supposent qu'une voie romaine peut se trouver non loin de là. Si tel est le cas, elle relierait Vorgium (Carhaix) à Aletum (Alet).

 

Le site fouillé se compose de deux parties. Sur un léger dévers, dans la partie gallo-romaine, les archéologues ont trouvé des mélanges de terre et de cendre, des trous de poteaux en bois, quelques morceaux de poterie et des tagulae (i.e. des tuiles qui couvraient les habitations). Sur le plateau se trouve la partie la plus ancienne. Les habitations gauloises de l'âge de fer ont laissé moins de traces : juste quelques taches sombres qui indiquent la présence d'un vieux fossé  et des trous servant à planter des poteaux.

 

Sur cette rocade de quinze kilomètres sept cent, les archéologues avaient déjà été découverts les vestiges d'une villa romaine en 2007.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Pêle-mêle
commenter cet article

commentaires