Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

20 mai 2008 2 20 /05 /mai /2008 09:27

Si vous envisagez de faire des recherches en archives avec des documents rédigés sous l'Ancien Régime, ce livre peut vous être utile.

 

Rédigé sous la direction de Paul Delsalle, cet ouvrage se compose de quatre parties.

 

Vous apprendrez quels sont les services d'archives qui existent actuellement :

            

-          Archives nationales

-          Archives des armées

-          Archives des Affaires étrangères

-          Archives départementales

-          Archives municipales

-          Archives hospitalières

-          Archives diocésaines

-          Autres institutions ayant des fonds d'archives anciennes

 

 

Il existe pour toutes les Archives, un cadre de classement. En fonction de ce que vous désirez, vous apprendrez comment le/les document(s) est/sont archivé(s).

 

L'accès des archives ne se fait pas sans quelques formalités, qui vous sont ici données.

 

La deuxième partie est consacrée aux fonds d'archives qui sont fort nombreux. Les archives ci-dessous mentionnées peuvent se trouver dans l'une des huit institutions mentionnées ci-dessus.

 

-          Les archives des cours et juridictions

-          Les archives des administrations provinciales

-          Les archives de l'instruction, des sciences et des arts

-          Les archives des villes et des communautés rurales

-          Les archives de l'armée et de la marine

-          Les archives des corps de métiers

-          Les archives des notaires

-          Les archives d'origine religieuse

-          Les archives du clergé régulier et ouvrages religieux

-          Les archives des établissements hospitaliers et charitables

-          Les archives des familles et des seigneuries

-          Les archives des entreprises

 

Pour  chacune de ces archives, vous découvrirez quels sont les contenus de leurs fonds et dans quelles séries les documents sont classés. Parfois les types de documents archivés sont nommés.

Une bibliographie termine ce chapitre, comme c'est le cas pour chacun de ces chapitres de cet ouvrage.

 

La troisième partie étudie les types d'actes et les documents archivés. Vous apprendrez d'abord sur quoi et avec quoi on écrivait. Les formats de papier sont aussi répertoriés.

Les affiches, les placards, les recensements, les documents statistiques, les grandes enquêtes, le cadastre, les cartes et plans constituent aussi les fonds des archives.

 

La quatrième partie, intitulée "obstacles à surmonter", donne quelques éléments afin de faciliter la lecture des documents rédigés sou l'Ancien Régime. Vous avez le sens de plusieurs mots latins, la conversion des chiffres romains en chiffre arabe. Grâce à un tableau, vous apprendrez à retrouver, entre autres, la date de Pâques. Un autre calendrier donne les jours de fêtes de certains saints. Il faut avoir à l'esprit que sous l'Ancien Régime, le paiement de plusieurs redevances ou impôts se faisaient à dates fixes, comme à la saint Martin (le 11 novembre) par exemple.

Afin de comprendre les mots que vous lirez sur ces documents anciens, vous trouverez les références des quelques dictionnaires de langue française

Partager cet article

Repost 0

commentaires