Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

10 mars 2008 1 10 /03 /mars /2008 10:49

Source
Tombeau de Merlin

Les Celtes sont un groupe de peuples –probablement originaires du Sud-Ouest de l'Allemagne- qui envahit durant le I e millénaire avant notre ère, la Gaule, l'Espagne (Celtibères), les Iles Britanniques, l'Italie, les Balkans et l'Asie Mineure (i.e. la Turquie ; donnant ainsi leur nom à la Galatie).

 
Lorsque nous évoquerons un personnage de la mythologie celte, nous serons soit en Grande Bretagne, soit en Gaule (i.e. la partie du pays situé entre l'Atlantique, la Seine et la Garonne).
 
Revenons à Merlin.
 
Merlin est l'un des personnages les plus connus de la mythologie celte. Son nom est Myrddyn en gallois et Marzin en Armorique. Ce personnage figure dans plusieurs récits. Présenté tantôt comme le fils d'une nonne et d'un diable, tantôt comme le fils d'une vierge (humaine) et d'un immortel, Merlin fut doté de la parole dès sa naissance qui eut lieu à Nanconwy Son père se nomme Morvryn.
 
Dans la poésie galloise, il serait le jumeau masculin d'Olwen qui épousa Kulhwch.
En Armorique, Merlin est considéré comme le frère jumeau de Viviane, la Dame du Lac dont il fut le prisonnier volontaire, selon une tradition tardive.
 
Son nom sous sa forme galloise peut se traduire par "forteresse de la Mer", ce qui laisse entendre qu'il possède la maîtrise des Eaux primordiales et de la Vie.
Merlin, qui épousa Gwendolyn, est à la fois magicien, chaman, barde, enchanteur, druide, ermite, politicien, guerrier, savant, alchimiste, sorcier…
 
Il fut à l'origine de la naissance d'Arthur. En permettant à Uther Pendragon de prendre l'apparence du mari d'Ygerne, Merlin lui offrit de passer la nuit avec cette femme. Lorsqu' Arthur sera devenu roi, Merlin tiendra une place importante dans sa cour, ce qui ne l'empêchera pas de séjourner dans la forêt afin d'y parler le langage de tous les animaux.
 
Son caractère double fait qu'il peut être sage et fou : il retrouve d'ailleurs la raison en buvant de l'eau d'une source.
 

Lorsque Myrddyn fut à la cour du roi Arthur, il eut plusieurs fonctions : conseiller, l'ordonnateur, maître à penser….

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Mythologie
commenter cet article

commentaires