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Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
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29 novembre 2009 7 29 /11 /novembre /2009 10:48

GODART Philippe, Pendant la révolution industrielle, Éditions du Sorbier, 2003

 

Revenons à cette collection qui offre des ouvrages sur la vie des enfants à différentes époques.

 

Cette fois, l'auteur nous emmène au XIXe siècle.

Une introduction situe cette période. À la fin du XIXe siècle, la révolution industrielle change peu à peu la France, mais aussi l'Europe. C'est une période de grands bouleversements. Les machines remplacent les hommes qui perdent leur travail. Les paysans doivent quitter les terres car les machines agricoles travaillent plus rapidement et à un moindre coût que les hommes.

 

La plupart des gens vont alors travailler dans les mines ou dans les fabriques. Les enfants doivent aussi travailler, car le salaire d'un ouvrier ne permet pas de faire vivre une famille.

 

Dès l'âge de six ans, les enfants peuvent travailler. Ils ne vont donc pas à l'école et ne savent ni lire ni écrire. Des écrivains dénonceront ces conditions de travail.

 

 

La révolution industrielle est expliquée. Elle commence à la fin du XVIIIe siècle avec James Watt, un Anglais, qui parvient à améliorer la machine à vapeur. L'énergie produite grâce à cette machine permet de faciliter le travail des hommes. Les métiers à tisser mécaniques datent de 1785.  Le chemin de fer permet de transporter plus rapidement les marchandises…

 

Afin de faire fonctionner les machines, on fait appel à des ouvriers. Les campagnes commencent à se vider. En Angleterre, d'abord, en France et en Europe ensuite.

 

Comme la machine "sait" ce qu'il faut faire, il n'y a pas besoin d'ouvriers qualifiés. C'est pourquoi les propriétaires de fabriques choisissent des enfants qu'ils paient moins.

 

Dans ces fabriques, tout le monde travaillent en équipe. Et le soir, la fatigue vous pousse à aller dormir…

 

L'auteur nous fait partager le quotidien de Toinou qui travaille à la sucrerie, celui de Léon qui travaille à la mine, celui de Marcelline à la filature…

 

À côté de ces destins d'enfants, l'auteur nous raconte l'Histoire : la pénibilité du travail, les premières grèves, le rapport de Louis-René Villermé sur le travail des enfants, les maisons ouvrières et les premières lois qui interdisent le travail des enfants.

 

Ce quotidien des autres enfants n'est pas si loin de nous, mais nous avons visiblement oublié à quel point cela fut dur et pénible. Profitons de cette lecture pour redécouvrir ce passé…

 

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