Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

28 novembre 2009 6 28 /11 /novembre /2009 10:54
Source

Ce pays de l'hémisphère Sud, d'une superficie de 7 686 850 km2  (soit quatorze fois la France), est à la fois le continent le plus isolé, le plus plat, le plus massif et le plus sec. Sa capitale est Canberra.

 

Ce continent massif est seulement échancré au Nord Est. Son altitude moyenne est de trois cents mètres, la moyenne mondiale étant d'environ sept cents mètres. Seule la Cordillère, à l'Est du pays, possède des montagnes qui dépassent les 1 500 mètres. Le reste du continent se compose de vastes plaines et de plateaux bas.

 

L'Australie est bordée à l'Ouest par l'océan Indien, au Sud par l'océan Antarctique, à l'Est par l'océan Pacifique –mer de Tasmanie- et au Nord par la mer d'Arafura et la mer de Timor. Les côtes, soit 37 000 kilomètres, offrent des aspects très différents : grandes falaises et cordons littoraux au Sud et à l'Ouest, rochers et zones à mangroves au Nord, la Grande Barrière de corail de 2 500  kilomètres au Nord Est.

 

L'Australie se divise en trois grandes régions à savoir un immense plateau qui occupe deux tiers du pays, une région de plaines alluviales et une cordillère.

 

Le grand plateau occidental, qui couvre environ 5 000 000 de kilomètres carré, offre une surface relativement plate, exception faite du mont Musgrave (1 585 m) et du mont Macdonnell (1 450 m). Le reste du pays n'est que désert, pierres et sable. Plus au Sud se trouve le plateau de Nullarbor. Au sud Ouest, le plateau Darling est entrecoupé de vallées fluviales abruptes.

 

La Cordillère australienne forme un arc de cercle de quelque trois mille kilomètres.

 

Le climat de l'Australie est sec. Il pleut moins de 470 millimètres  d'eau par an. Dans certaines régions, les années de sécheresse totale sont nombreuses. Par contre, la Cordillère connaît les précipitations.

 

La plupart du temps, l'Australie a des températures élevées. Les étés sont très chauds, les hivers sont chauds dans le Nord et frais dans la partie méridionale du pays. Ils ne sont froids que dans la cordillère du Sud Est.

 

Grâce ou à cause de son isolement, l'Australie possède une faune particulière. Les monotrèmes et quelques marsupiaux n'existent que sur ce continent.

 

Avant la colonisation de ce continent en 1788, l'Australie était habitée par les Aborigènes qui ne représentent plus que deux pour cent de la population australienne. L'Australie compte plus de vingt millions d'habitants. La population vit surtout sur la frange côtière Sud Est, le restant du pays étant assez inhospitalier.

 

L'Australie se divise en six États : Australie occidentale, Territoire du Nord, Australie méridionale, Queensland, Nouvelle Galles du Sud et Victoria.

 

L'Australie a un parlement fédéral à deux chambres. Ce pays, étant membre du Commonwealth, Elizabeth II d'Angleterre est, de fait, reine de ce pays. Elle est représentée par le gouverneur général d'Australie.

 

La langue officielle de l'Australie est l'anglais. Sa monnaie est le dollar australien.

 

Une grande majorité d'Australiens se dit chrétien. Mais il n'y a aucune religion officielle dans ce pays.

 

Source

 

Le drapeau : il comporte l'Union Jack car ce fut la capitaine Cook, un anglais qui en prit possession à la fin du XVIIIe siècle. Les étoiles, au nombre de six, composent pour les cinq plus petites la Croix du Sud qui est une constellation. La sixième représente l'Australie. Cependant ces étoiles symbolisent aussi les six États qui composent l'Australie.

 

L'île de Tasmanie appartient aussi à l'Australie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Géographie
commenter cet article

commentaires