Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

6 juin 2010 7 06 /06 /juin /2010 10:58

Source

 

L'archipel des Comores est un ensemble d'îles situé entre 11°20' et le 13°04' de latitude sud et 43°11 et 45°19' de longitude est dans l'océan Indien. Il se trouve à égale distance du continent africain et de Madagascar soit trois cents kilomètres.

 

La capitale de l'archipel des Comores est Moroni qui se trouve sur la Grande Comore.

 

Cet archipel se compose de quatre îles à savoir Grande Comores (Ngazidja), Mohéli (Mwali) Anjouan (Ndzuwani) et Mayotte (Maore qui redeviendra un département français d'outre-mer en 2011).

 

Ces quatre îles s'étendent sur 270 kilomètres, la plus grande distance séparant deux îles n'excède pas soixante-quinze kilomètres.

 

LA GRANDE COMORE

 

La Grande Comore est la plus grande des quatre îles. Elle a une superficie de 1 025 kilomètres carré. Elle est aussi la plus peuplée.

 

Le Volcan Kartala est le point culminant de l'île, soit 2 361 mètres. Le volcanisme est encore actif. Des coulées de lave noires offrent un contraste étonnant avec les plages de sable corallien très blanc. Comme le sol est fort poreux, il n'y a que peu de ruissellement superficiel, ce qui implique deux choses. Il existe seulement deux sources seulement (Maouéni et M'Rotso) et peu d'érosion.

 

L'île est occupée par deux forêts, celle du massif du Kartala et celle de La Grille.

 

 

MOHÉLI

 

Mohéli est la plus petite des quatre îles. Sa superficie est de 211 kilomètres carré. Cette île est aussi la moins peuplée de l'archipel.

Le sommet de Mohéli culmine à 860 mètres.

 

Un plateau corallien, faisant de dix à soixante mètres de profondeur, borde l'île. Au Sud de l'île face à la ville de Nioumachoua se trouvent huit îlots montagneux.

L'île a à la fois un relief montagneux très accidenté et des plaines.

 

De nombreuses rivières coulent sur l'île qui possède des terres fertiles et une végétation luxuriante.

 

ANJOUAN

 

D'une superficie de 424 kilomètres carré, Anjouan a la plus forte densité de population.

 

Le point culminant de l'île se situe à 1 575 mètres. Il s'agit du mont N'Tingui.

 

L'île, de forme triangulaire, a un relief accidenté et des vallées étroites. La face occidentale de l'île, où se trouve le port de Mutsamudu, est la plus active malgré son étroitesse. La face sud, qui est aussi étroite, est surtout destinée à la pêche et à l'élevage. La face orientale vaut à cette partie de l'île le nom d'île aux parfums. C'est en effet ici que sont produites les huiles essentielles et concrètes.

 

Dans le centre de l'île se trouvent des forêts. L'île possède aussi de nombreuses cascades et rivières.

 

 

MAYOTTE

 

Cette île, d'une superficie de 374 kilomètres carré,  a un relief peu prononcé. Le plus haut sommet n'excède pas six cents mètres.

La partie Est de l'île est la plus peuplée. Les îlots  du Nord sont pratiquement désertiques. Un relief corallien presque complet entoure Mayotte.

 

Des lacs occupent l'île comme  le lac Pamanzi qui se trouve dans un ancien cratère.

 

 

 

Les Comores ont une origine volcanique. Seule l'île de la Grande Comore connaît encore une activité volcanique.

 

Le climat est de type humide insulaire mais tempéré en altitude. Il existe une saison chaude, humide et pluvieuse de novembre à mai. La saison sèche dure de mai à octobre. Elle est légèrement plus fraîche.

 

La température moyenne annuelle est de 25,6°C.

 

La faune et la flore sont variées. Parmi les espèces sauvages, nous avons des lémuriens, les makis qui sont en voie de disparition. Il existe aussi de nombreuses espèces d'insectes et de reptiles.

 

L'archipel des Comores étant situé entre le monde arabe, l'Afrique noire et le reste de l'océan Indien, la population comorienne est métissée. Le nombre d'habitants était de 671 000 en 2005.

 

La majorité de la population est musulmane.

 

La langue nationale est le comorien qui est un parler assez proche de celui de Zanzibar. Mais les langues officielles sont le français et l'arabe.

 

La monnaie est le franc comorien.

 

Source

 

Le drapeau, choisi lors du référendum de décembre 2001, se compose de quatre bandes blanches et de quatre étoiles qui symbolisent les quatre îles.

 

Le jaune pour  Mohéli, le bleu pour la Grande Comore, le rouge pour Anjouan et le blanc pour Mayotte. Le vert et le croissant blanc sont les symboles de l'islam.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Géographie
commenter cet article

commentaires