Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

21 février 2010 7 21 /02 /février /2010 10:41

GERMAIN René, Les campagnes bourbonnaises à la fin du Moyen Âge, Publications de l'Institut d'Études du Massif Central, Coll. Prestige, 1997.

 

Cet ouvrage, qui est une thèse de doctorat d'État soutenue en 1984, a été condensé dans son texte. Pour le lecteur qui voudrait retrouver un élément non cité, il pourra toujours consulter l'original de la thèse déposé à la Bibliothèque Universitaire de Clermont-Ferrand ou aux Archives départementales de l'Allier.

 

Ce livre nous convie à un voyage au cœur du Bourbonnais entre 1370 et 1530.

 

L'auteur indique d'abord quelles sont les sources qu'il a utilisées afin de rédiger sa thèse. Il s'agit des archives ducales, des archives seigneuriales, des archives communales et des lettres de rémission. Quelques précisions sur les poids et mesures sont aussi données afin d'éviter les confusions.

 

L'étude compte trois parties.

 

La première partie concerne le Bourbonnais. L'auteur consacre le premier chapitre à la géographie du Bourbonnais et l'utilisation du sol au Moyen Âge. Ensuite l'auteur révèle quel était le cadre historique de cette fin de Moyen Âge et quelle était l'organisation administrative de ce pays. Le troisième chapitre est une étude sur les différentes contraintes (climat, guerre et maladie) et les fluctuations économiques.

 

 

Une deuxième partie est consacrée à la population et à la démographie. L'auteur étudie le feu, (i.d. ensemble de personnes regroupées autour du même foyer, qui constituait avant 1789 l'unité de base pour la répartition de l'impôt), et les comportements démographiques et sociaux (mariage, célibat, déplacement, naissances et décès).

 

 

La dernière partie est une étude sur les hommes (seigneurs et paysans) et les paysages (le parcellaire, le bocage et l'habitat).

 

Tableaux, graphiques et cartes accompagnent cette thèse. Une abondante bibliographie et un lexique closent l'ouvrage.

 

 

Ce livre vous permettra de connaître le Moyen Âge bien loin des clichés dont il est encore trop souvent la cible. Vous apprendrez tout simplement comment ont vécu les gens du Bourbonnais en cette fin de Moyen Âge. Notre histoire est dans nos archives, cet ouvrage est là pour en faire foi…

Partager cet article

Repost 0

commentaires