Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

20 février 2010 6 20 /02 /février /2010 10:57
Source

D'une superficie de 93 031 kilomètres carré (soit un sixième de la France), la Hongrie, qui est située à l'Est de l'Europe, a pour capitale Budapest.

 

Tout comme la Slovaquie, la Hongrie n'a pas d'accès à la mer. Par contre dans l'Ouest du pays, il existe le lac Balaton qui a une superficie de 595 kilomètres carré.

 

La Hongrie a des frontières qu'elle partage avec de nombreux pays. À l'Ouest, le pays a une frontière avec l'Autriche, au Nord avec la République Slovaque, à l'Est avec l'Ukraine et la Roumanie et au Sud avec la Slovénie, la Croatie et la Serbie et Monténégro.

 

La Hongrie est traversée du Nord au Sud par le Danube qui sert d'ailleurs, entre Rajka et Estergom, de frontière naturelle avec la République Slovaque.

L'autre cours d'eau, qui traverse le pays du Nord Est vers le Sud, est le Tisza.

 

Le pays compte de nombreuses plaines fertiles dont l'altitude n'excède pas deux cents mètres. Il existe quatre régions naturelles : la Grande Plaine, La Transdanubie, la Petite Plaine et le Massif central du Nord.

 

La Hongrie a une chaîne montagneuse au Nord Ouest du pays. Le point culminant de ce pays est le mont Kékes qui se trouve à 1 014 mètres.

 

Le climat de la Hongrie est tributaire du climat continental de l'Est, du climat océanique de l'Ouest ainsi que des influences de la Méditerranée. Le mois le plus froid est le mois de janvier avec une température moyenne de -1° à -4°C. Le mois le plus chaud est le mois de juillet avec une température moyenne de 19° à 23°C.

 

Les forêts, qui sont surtout composés de chênes et de hêtres, occupent environ quatorze pour cent du territoire.

 

La Hongrie compte dix-neuf départements. Ils ont pour nom megye. La Hongrie est une république. Le président n'a pas de pouvoir, c'est le Premier ministre qui dirige.

 

La Hongrie compte plus de dix millions d'habitants. Si quatre-vingt-dix pour cent d'entre eux sont hongrois, il existe aussi quelques minorités. Elles sont tziganes, allemandes, slovaques, roumaines, croates, arméniennes…

 

La langue officielle est le hongroie, mais d'autres langues sont parlées, notamment le romani qui est la langue des Tziganes.

 

Les Hongrois sont majoritairement de foi catholique, ce qui représente environ soixante-dix pour cent de la population. Le restant des habitants est soit de foi protestante, soit calviniste, soit luthérienne. Une infime partie de la population –la Hongrie, malgré le régime communiste, ayant toujours été ouverte à tous les courants de pensée- se trouve être évangéliste, adventistes, israélites, grecs orthodoxes ou mormons.

Malgré cent soixante ans d'occupation ottomane, les musulmans sont pratiquement inexistants dans ce pays.

 

La monnaie de la Hongrie est le forint.

 

Source

 

Le drapeau : en hommage à la Révolution française, les révolutionnaires du "Printemps des Peuples" ont choisi en 1848 le rouge et le blanc. Le vert est la couleur des armoiries hongroises.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Géographie
commenter cet article

commentaires