Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

18 mai 2010 2 18 /05 /mai /2010 10:51

Source

 

L'Inde est un pays situé en Asie. D'une superficie de 3 287 600 kilomètres carré, ce pays, qui est une ancienne colonie britannique, fait partie du Commonwealth

 

Construite au début du XXe siècle par les Anglais, New Delhi est devenue la capitale de l'Inde en 1947 lors de son indépendance.

 

L'Inde a des frontières avec plusieurs pays. L'Inde est bordée par le Pakistan et la Chine au Nord Ouest, par le Bhoutan et le Népal au Nord et par le Bangladesh et la Birmanie au Nord Est.

 

Du Sud Est au Sud Ouest, l'Inde est baignée par l'océan Indien et la mer d'Oman.

 

L'Inde, qui est une République, est constituée de vingt-cinq États et de six territoires. Chaque État a son propre gouvernement et chaque gouverneur d'État est nommé par le Président.

 

L'Inde est un pays tropical. Il fait donc chaud toute l'année sur presque tout le territoire sauf dans les régions montagneuses. Au Nord Ouest il existe des zones désertiques, les pluies y sont fort rares. Par contre, les pluies sont très abondantes dans le Sud Est et le Nord Est du pays.

 

L'Inde offre un paysage très varié. Au Nord, se trouve la chaîne de l'Himalaya qui est couverte de glaciers et de neiges éternelles. Ici nous avons les plus hauts sommets du monde. Il s'agit pour l'Inde du Kanchenjunga qui est à 8 598 mètres, les autres plus hauts sommets étant hors du territoire indien.

 

Le Gange, cet immense fleuve qui descend de l'Himalaya, coule vers le golfe du Bengale. De nombreuses plaines cultivées le bordent. Au Sud de ces nombreuses plaines se situe le plateau du Deccan. Plusieurs fleuves, qui descendent des Ghâts occidentales, traversent ce plateau. Une chaîne de montagnes longe la côte Ouest de ce plateau.

 

L'extrémité Sud de l'Inde est non loin de l'équateur.

 

La mousson, qui vient de l'océan Indien, rythme la vie d'une grande partie de l'Inde. Elle touche le Sud Ouest du pays de juin à septembre. La mousson d'hiver apporte un temps plus frais et plus sec.

 

Climat et paysage, très variés, offrent une diversité d'animaux et de plantes. Cependant quelques espèces, qui ont beaucoup été chassées, sont devenues rares, comme le tigre blanc.

 

L'Inde est le deuxième pays le plus peuplé au monde après la Chine. Depuis peu ce pays compte plus d'un milliard d'habitants.

Cette population réside surtout dans les vallées alluviales et les deltas.

 

La langue officielle est l'hindi et l'anglais mais il existe aussi vingt et une autres langues.

 

La monnaie est la roupie indienne. Elle se divise en cent paise.

 

L'hindouisme est la religion majoritaire. Elle concerne environ huit Indiens sur dix.

 

Source

 

Le drapeau est orné d'une route bleue, le chakra. Il s'agit d'un ancien symbole bouddhiste. De couleur bleue, cette roue évoque la fatalité de l'existence, mais il évoque aussi le mouvement qui doit animer le peuple indien. La couleur orange représente les hindous et symbolise le courage et le sacrifice. Le vert symbolise l'islam ainsi que la foi et l'honneur.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Géographie
commenter cet article

commentaires