Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Pages

10 juin 2010 4 10 /06 /juin /2010 10:05

Source

 

Ce pays est situé à la pointe australe du continent africain dans l'hémisphère sud. Il s'étend dans la zone subtropicale.

 

D'une superficie de 1 222 000 kilomètres carré, l'Afrique du Sud partage ses frontières avec la Namibie, le Bostwana et le Zimbawe au Nord et le Mozambique et le Swaziland au Nord Est. Le Lesotho est un État enclavé dans le territoire sud-africain.

 

Le Sud du pays est baigné par l'océan Indien et l'océan Atlantique.

 

L'Afrique du Sud a trois capitales : Cape Town, qui est la capitale législative et le siège du Parlement, Pretoria, qui est la capitale administrative et Bloemfontein, qui est la capitale judiciaire et le siège de la Cour suprême.

 

L'Afrique du Sud est une fédération composée de neuf provinces : Gauteng, Limpopo (ex-Province du Nord), Mpumalanga, Nord-Ouest, État libre (ex-Orange), Kwazulu-Natal, Cap-Est, Cap-Nord et Cap-Ouest (ou Cap-Occidental).

 

L'Afrique du Sud est une république fédéralisée.

 

L'Afrique du Sud possède un vaste plateau intérieur séparé d'une bande côtière, d'une largeur de cent cinquante kilomètres environ, par un arc presque continu de hauteurs. Il s'agit du Grand Escarpement qui est morcelé par l'érosion. Le Grand Escarpement se compose d'une série de massifs plutôt élevés et isolés.

Au Sud Est du pays, se trouve le Drakensberg qui s'étend sur 1 600 kilomètres. Le sommet dépasse les trois mille mètres.

 

Le plateau intérieur a une altitude moyenne de 1 200 mètres. Il descend en pente douce au Nord Ouest vers la dépression du Kalahari. Le Highveld a une altitude allant de 1 200 à 1 800 mètres. Il occupe le Sud du Transvaal et l'État libre d'Orange. Ce paysage possède à la fois des surfaces planes et des larges vallées.

 

Si le climat de l'Afrique du Sud est plutôt sec, nous ne pouvons pas affirmer qu'il soit uniforme. Un courant froid touche la côte Ouest, un courant chaud la côte Est. Ceux-ci déterminent non seulement l'échelle des précipitations et des températures, mais aussi la végétation.

 

L'Afrique du Sud n'a pas de voies d'eau navigables. Toutefois, le fleuve Orange d'une longueur de  2 250 kilomètres coule dans le pays d'Est en Ouest.

 

L'Afrique du Sud  comptait quarante-cinq millions d'habitants en 2005.

 

Les trois quarts de la population est de foi chrétienne.

 

Il existe plusieurs langues officielles. L'anglais et l'afrikaans qui sont des langues dites "blanches" et le ndébélé, le sotho (du Nord), le sesotho (sotho du Sud), le swazi, le tsonga, le  tswana, le venda, l'xhosa et le zoulou qui sont des langues dites "noires."

 

La monnaie de l'Afrique du Sud est le Rand.

 

Le drapeau : les différentes couleurs sont la réunion des anciens drapeaux. Le grand Y allongé sur le côté est le signe de ralliement des toutes les ethnies du pays.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Géographie
commenter cet article

commentaires