Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

25 mai 2010 2 25 /05 /mai /2010 10:57

Depuis dix mois, se déroulent des fouilles à Trégueux dans les Côtes d'Armor. Les fouilles devraient bientôt se terminer et la rocade de Saint-Brieuc recouvrira ce site.

 

 

Sur ce site, les archéologues viennent de mettre à jour, début avril 2010, des traces humaines de l'Âge de Fer (du VIIe au Ier siècle avant notre ère) jusqu'à l'époque médiévale.

 

Lors des dernières semaines de fouilles, les archéologues ont découvert un mur d'environ six mètres de haut fait de pierres empilées les unes sur les autres. Il s'agit d'une construction gallo-romaine qui pourrait être l'entrée de l'enclos qui a été découvert voici quelques mois déjà.

 

Au pied de cette muraille, un morceau de crâne humain de la fin de l'Âge de Fer a été trouvé.

 

Le grand enclos était probablement la demeure d'aristocrates que les archéologues situent entre la Tène finale (i.e. fin de l'Âge de Fer) et le début de l'occupation romaine. Les traces de nombreuses habitations ont été mises à jour. Dans cette même zone, huit puits, une canalisation et une rigole, permettant l'écoulement de l'eau, ont été trouvés !

 

Cette rigole, qui était recouverte de pierres, menait à la plus importante maison de la série. Ce qui ne correspond à aucun modèle connu.  L'archéologue, Tim Allen, suppose que les chefs qui avaient la maîtrise de l'enclos voisin, ont probablement voulu organiser une nouvelle agglomération en marge de cet enclos.

 

Au fond de l'un des puits étaient présents de nombreuses pièces de bois. Il semble que ce sont des seaux et des tonneaux qui datent de l'Âge de Fer.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Pêle-mêle
commenter cet article

commentaires