Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

17 juin 2010 4 17 /06 /juin /2010 10:36

Source

 

MERGNAC Marie-Odile, Les écoliers et leurs maîtres en France d'autrefois, Archives et Culture, Coll. Vie d'Autrefois, 2005

 

Nostalgie, quand tu nous tiens…

 

Comment était l'école primaire autrefois ? Si cette question vous trotte dans l'esprit, je vous propose d'ouvrir ce livre.

 

Cet ouvrage se compose de cinq grandes parties, à savoir, "histoire de l'école", "l'instituteur au quotidien", "les matières enseignées", "petits et grands moments de la vie scolaire" et "portraits d'écoliers.

 

La première partie raconte l'école.

 

Avant le XVIIIe siècle, "l'éducation est encore l'affaire des familles et du clergé, pas de l'État."

 

S'il est vrai que nous sommes loin de l'éducation de masse, il existe néanmoins des écoles pour les enfants pauvres. Charles Démia (1637-1689) et Jean-Baptiste de La Salle (1651-1719) "vont révolutionner l'enseignement primaire et lui donner une organisation et une pédagogie semblable, à peu de choses, à ce que nous connaissons aujourd'hui."

 

Le XVIIIe siècle s'interroge quant à l'éducation primaire qu'il faudrait donner aux enfants du peuple. Alors que l'Église et les physiocrates sont pour, les philosophes et les élites sont contre.

Après la Révolution de 1789, malgré les bonnes volontés, l'école est touchée par une certaine désorganisation, et ce, pendant de nombreuses décennies. Il faut attendre le milieu du XIXe siècle pour que les choses s'arrangent…

 

 

Dans une deuxième partie, nous découvrons l'instituteur avant Jules Ferry. Ensuite nous entrons dans les écoles normales (créées en 1794). Puis nous suivons l'instituteur lors de ses premiers pas dans une salle de classe.

 

 

La troisième partie nous permet de découvrir les matières enseignées : la lecture, l'écriture, les mathématiques, la grammaire et l'orthographe, la rédaction, la composition française, la morale, l'éducation civique, l'histoire, la géographie, la leçon de choses, le dessin, la musique, la couture, le sport…

 

 

Dans une quatrième partie, nous entrons vraiment dans l'école. Ainsi nous sommes tantôt dans l'école de garçons tantôt l'école de filles.

Nous apprenons ce qu'est le premier jour d'école, ce qu'est le premier copain, ce qu'est la salle de classe.

Nous retrouvons le cartable de l'écolier ainsi que le porte-plume et l'encrier. Vient alors le moment de la récréation avec les jeux de billes, la corde à sauter… Mais il faut manger, à la cantine bien sûr ! Les moments se succèdent… Et arrive alors  la photographie de classe !

 

 

Dans la dernière partie, six portraits d'élèves sont proposés. Le premier portrait est celui d'un élève de 1750 et le dernier celui d'un élève de 1960.

 

Tout au long de cet ouvrage illustré, vous découvrirez l'école comme elle fut autrefois, en France, loin de clichés que nous avons encore à l'esprit… Ce voyage dans le temps est à ne pas manquer…

Partager cet article

Repost 0

commentaires