Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

16 octobre 2009 5 16 /10 /octobre /2009 10:48

Source

Le Libre de Sent Sovi

 

Écrit vers 1324, Le Libre de Sent Sovi est l'un des premiers manuscrits culinaires en Europe. Rédigé en langue vernaculaire, il paraît en Catalogne, région située au Nord Est de l'Espagne

 

Bien que l'auteur de cet ouvrage se soit inventé une personnalité, nous ignorons tout de son identité.

 

Dans le prologue de son ouvrage, l'auteur précise que ce livre a été écrit par le maître queux d'un roi anglais, mais aidé par les conseils d'un seigneur prénommé Pere Felip qui semble être un personnage utopique, aucun renseignement n'ayant été découvert à son sujet.

 

L'usage voulant qu'un ouvrage soit dédié à une personnalité, l'auteur offrit son livre au roi d'Angleterre. Ce choix s'explique aisément. À cette époque, les Plantagenêt ont un royaume qui s'étend de l'Écosse aux Pyrénées, de la Bretagne au Massif Central. L'auteur essaie d'assurer une certaine renommé à son ouvrage et de donner une portée internationale à la cuisine méditerranéenne.

 

Toutefois, l'auteur n'oublie pas cuisiniers et apprentis cuisiniers des maisons princières à qui il donne des indications sur la façon de couper les viandes et d'apprêter les volailles. Les techniques ainsi données mettent en avant son savoir-faire

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Cuisine
commenter cet article

commentaires