Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Pages

11 septembre 2009 5 11 /09 /septembre /2009 10:57

LES CHIFFRES

 

Les dates n'apparaissent jamais en toutes lettres, ni les montants financiers.

Les siècles et les tomaisons sont toujours écrits en chiffres romains.

Vous pouvez écrire 350, mais vous devez écrire deux mille (en chiffre à partir de trois mots).

 

LES CITATIONS

 

Elles peuvent apparaître sous deux formes.

Lorsque la citation est courte (i.e. moins de quatre lignes), elle s'intègre dans le texte, encadrée par des guillemets.

Lorsque la citation est plus longue, elle doit être détachée du texte. Il suffit de la séparer du texte en sautant une ligne et en la plaçant en retrait. Dans ce cas, les guillemets ne sont plus nécessaires.

 

Une citation doit être exacte. C'est pourquoi, lorsque vous désirez abréger la citation, la partie omise doit être signalée par trois petits points mis entre crochets : […]. Lorsque la syntaxe ou la concordance des temps/modes/personnes doit être modifiée dans la citation, ce changement doit apparaître entre crochet, même s'il ne s'agit que d'une désinence ou d'une lettre.

 

Lorsque vous citez des vers, vous devez les détacher du corps du texte et de les reproduire dans leur disposition première. Cependant, si vous choisissez de faire apparaître ces vers dans le corps de votre texte, vous devez placer une barre oblique à la fin du vers et conserver la majuscule de début de vers.

 

LES GUILLEMETS

 

Elles encadrent une citation intégrée au texte. Vous devez donc les ouvrir lorsque vous citez les propos d'un autre auteur et vous devez les fermer lorsque vous avez terminé la citation.

 

L'ITALIQUE

 

On emploie l'italique lorsque l'on souhaite détacher visuellement un mot ou un groupe de mots.

Maintenant, les titres de poèmes peuvent apparaître en italique. Ex. : Le chien et le flacon dans Le Spleen de Paris.

 

Les termes étrangers, en particulier latins comme sic, a priori, a posteriori, stricto sensu, in fine…., les abréviations d'expressions latins, les termes italiens de musique doivent figurer en italique.

 

LES RECTIFICATIONS DE L'ORTHOGRAPHE (1990)

 

http://www.academie-francaise.fr/langue/rectifications_1990.pdf

 

Ayez une grammaire française afin de vérifier certains usages de la langue :

GRÉVISSE Maurice, GOOSSE André, Nouvelle Grammaire française, Duculot, 1980.

RIEGEL Martin, PELLAT Jean-Christophe, RIOUL René, Grammaire Méthodique du français, Presse Universitaire de France, 1994.

FIN DE LA TROISIÈME ET DERNIÈRE PARTIE

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Pêle-mêle
commenter cet article

commentaires