Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

6 septembre 2009 7 06 /09 /septembre /2009 10:49

Si vous devez présenter un travail écrit, voici les règles que vous devez suivre.



LES ABRÉVIATIONS

 

Certaines abréviations peuvent apparaître dans le texte, tandis que d'autres peuvent être utilisées dans les notes en bas de page. Lorsque ces abréviations viennent de mots latins, elles doivent figurer en italique :

 

-ibid. (i.e. ibidem qui signifie "au même endroit") s'emploie quand deux références consécutives sont identiques.  Si vous renvoyez à tel ouvrage/article dans une note et que la note précédente renvoie au même ouvrage/article, vous emploierez ibid. avec une majuscule à l'initiale au début d'une note : Ibid.

 

-op. cit. (i.e. opere citato ou opus citatum qui signifie "ouvrage cité") s'utilise lorsque l'on renvoie à un ouvrage déjà cité de tel auteur, mais à condition que cet ouvrage ne vienne pas d'être cité dans la note précédente. Donc si vous citez deux ou plusieurs ouvrages du même auteur, il faut reprendre le titre afin d'éviter les confusions.

 

-art. cit. (i.e. article cité ; comme l'abréviation est en français, elle figure donc en romain) ne s'utilise que lorsque l'on renvoie à un article de revue déjà cité.

 

-éd. (i.e. édition de) s'emploie pour précéder le nom de l'éditeur mais au sens de responsable de l'établissement du texte, annotateur, auteur de l'introduction, etc…

Par contre éd. ne doit pas figurer devant le nom d'une maison d'édition, le seul nom patronymique suffit. Mais si le nom de la maison d'édition comporte explicitement le mot Édition(s), alors il faut le conserver sans l'abréger et lui conserver sa majuscule. Ex. : Éditions de Minuit.

 

-éd. cit. (i.e. édition citée) s'emploie pour renvoyer à une édition déjà citée d'un ouvrage qui en comporte ou peut en comporter plusieurs.

 

-p. (i.e. page, pages). La lettre p suivie d'un point abrège aussi bien le mot page au singulier que le mot pages au pluriel. Ne pas mettre pp.

 

-t. (i.e. tome)

 

-Vol. (i.e. volume) est un terme anglais qui correspond, le plus souvent, au français tome. C'est pourquoi, vous ne devez l'employer que lorsque vous faites référence à des publications en anglais. Il prend alors une majuscule.

 

-v. (i.e. vers) s'emploie au singulier comme au pluriel.

 

-sqq. (i.e. sequendaque) ; et sq. (i.e. et sequenda) et svt (i.e. et suivantes). Ces trois formes s'utilisent indifféremment lorsque vous renvoyez à telle page d'un ouvrage/d'un article et aux pages qui suivent. Vous devez choisir l'une de ces trois formes et vous y tenir.

 

-et al. (i.e. et alii qui signifie "et d'autres") s'emploie dans le cas où  les auteurs ou éditeurs d'un même volume sont nombreux et pour lesquels vous ne mentionnez que le premier suivi de et al.

 

-Cf. (i.e. comparer, comme) ne s'utilise que pour confronter deux choses, les rapprocher. Cette abréviation n'est donc pas à utiliser dans le sens de "voir".

 

LES ABRÉVIATIONS AVEC LETTRES FINALES SUSCRITES

 

-n° (i.e. numéro) ; f° (i.e. folio) ; r° (i.e. recto) ; v° (i.e verso)

 

-M. (i.e. Monsieur) ; Mme (i.e. Madame) ; Mlle (i.e. Mademoiselle) ; Dr (i.e. Docteur). L'abréviation Mr est l'abréviation anglaise de Mister !

 

-Lorsque l'on mentionne un siècle, il doit être écrit en chiffre romain avec seulement la lettre suscrite XVI e. L'usage veut aussi que l'on n'abrège pas, en français, le nom des mois.

FIN DE LA PREMIÈRE PARTIE

Partager cet article
Repost0

commentaires