Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Pages

3 septembre 2009 4 03 /09 /septembre /2009 11:26

Source

TILLIER Marianne, Les expressions de nos grands-mères, Points, Coll. Le goût des mots, 2008

 

Certaines expressions vous sont familières mais vous en avez oublié le sens. D'autres ne vous disent rien. D'autres encore ont un goût d'enfance…

 

Les expressions sont nombreuses et nous en connaissons tous, mais que savons-nous de leurs histoires ? Peu de chose bien souvent. C'est pourquoi, cet ouvrage au format poche devrait vous ravir…

 

Ce livre se présente comme un dictionnaire. Chaque expression est définie. Ensuite, une explication est donnée. Vous pourrez apprendre le secret et les histoires de nos expressions françaises.

 

Si vous voulez savoir pourquoi nous disons "Des nèfles !" ou "C'est la soupe à la grimace." ou "N'en jetez plus la cour est pleine.", ce livre est fait pour vous… N'hésitez pas…

 

Un exemple pour vous convaincre :

 

 "En voiture, Simone, c'est moi qui conduits, c'est toi qui klaxonnes !"

 

Cette expression signifie "Démarrons, allons-y !"

 

 Cette femme a vraiment existé. En 1929, Simone-Louise de Pinet de Borde obtient son permis de conduire. Elle n'a que dix-neuf ans. Elle devient célèbre, car elle participe à des rallyes automobiles dans un univers essentiellement masculin… Je vous laisse découvrir la suite !

Partager cet article

Repost 0

commentaires