Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

16 octobre 2008 4 16 /10 /octobre /2008 10:38

Source

Jusqu'à présent, nous n'avions de bulletin météorologique que celui de la Terre. Or fin septembre 2008, les différents médias nous ont annoncé que la sonde américaine Phoenix, qui possède un instrument laser, avait détecté de la neige tombant sur la planète rouge, Mars.

Les premières observations ont permis de se rendre compte que la neige s'évaporait avant de tomber sur la surface de la planète.

Depuis que Phoenix s'est posé sur Mars des expériences ont été réalisées : sur l'arctique martien, les analyses ont révélé des traces de réactions chimiques entre les minéraux du sol martien et l'eau liquide dans le passé. Ce fait est similaire à ce qui s'est passé sur la Terre d'après les scientifiques.

D'autres analyses semblent mettre en évidence la présence de calcaire ainsi que des particules d'argile. Or nous savons que la plupart des calcaires et des argiles, qui sont présents sur notre planète, se forment en présence d'eau liquide. Cela implique que, dans le passé de la planète Mars, de l'eau liquide a coulé sur sa surface.

Le responsable scientifique de cette mission, Peter Smith de l'Université d'Arizona à Tucson, a indiqué que d'autres analyses sont en cours afin de continuer à recueillir de nombreux renseignements.

Phoenix est arrivé sur le sol martien le 25 mai dernier. Nous savons déjà que le sol arctique de Mars contient de l'eau gelée. Reste à déterminer si dans le passé cette eau a été à l'état liquide.

 

Deux instruments, le TEGA (i.e. Thermal and evolved gas analyzer) et le MECA (i.e. Microscopy, electrochemistry and conductivity analyzer) ont mis en évidence des traces de calcaire provenant des échantillons de sol obtenus, dans des tranchées creusées, par la pelleteuse du bras robotisé de Phoenix.

Le TEGA possède un spectromètre de masse et huit micro-fours pouvant chauffer les matériaux jusqu'à mille degrés Celsius.

Le MEGA est doté d'un microscope et d'un analyseur d'électrochimique.

Devant durer trois mois, la mission Phoenix a été prolongée. Elle entame son cinquième mois. Cependant la sonde interrompra son fonctionnement à la fin de l'année, les heures d'ensoleillement nécessaires pour recharger ses batteries solaires étant insuffisantes. Avant que son fonctionnement ne cesse, les chercheurs vont tenter d'enregistrer des sons sur Mars.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Pêle-mêle
commenter cet article

commentaires