Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

2 octobre 2008 4 02 /10 /octobre /2008 10:04

source

Surnommé le Troubadour depuis le XIX e siècle, Guillaume IX est né en 1071. Il est le fils de Guillaume VIII à qui il succède en 1086, année de la mort de son père.

Sa vie nous est assez mal connue, cependant, nous pouvons dire que Guillaume IX fut le septième comte de Poitiers et le neuvième duc d'Aquitaine.

Marié à Ermengarde d'Anjou, Guillaume IX la répudia ce qui lui valut d'être excommunié. Il épousa en seconde noce Philippe de Toulouse (ce prénom est aussi féminin au Moyen Age), avec laquelle il eut quatre enfants :

Guillaume X qui lui succéda.

Agnès de Poitiers.

Henri (qui devint abbé de Cluny).

Raymond de Poitiers.

Il passa plusieurs années de sa vie en campagne afin de maintenir son pouvoir sur un territoire qui était alors plus grand que celui du roi de France. Il tenta par deux fois (en 1098 et en 1114) de s'emparer des états du comte de Toulouse, mais sans résultat.

Il se croisa en 1101. En 1119, il lutta contre les Sarrasins en Espagne.

 

Guillaume IX est considéré comme le précurseur de la fin'amor, ce qui fait de lui notre plus ancien troubadour connu. A la fois sarcastique, cynique, courtois et tendre, Guillaume IX écrivit une poésie dans laquelle apparaissent déjà les principaux traits du lyrisme courtois à savoir un amant craintif soumis au pouvoir impérieux d'une dame insensible ! Seules onze compositions de Guillaume IX appelées "vers" nous sont connues. Elles sont d'inspiration et de ton divers : certaines sont sensuelles tandis que d'autres sont grossièrement licencieuses.

Il mourut en 1127. Il est le grand-père d'Aliénor d'Aquitaine.

Il est possible que les écrits de ce poète, qui sont parvenus jusqu'à nous, soient, en fait, l'œuvre de deux poètes différents, mais cette hypothèse n'a pu être confirmée jusqu'à présent.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Biographies
commenter cet article

commentaires