Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Pages

19 juin 2008 4 19 /06 /juin /2008 10:15

Source

Zeus – Jupiter chez les Romains - est le roi des dieux. Zeus est le dieu du ciel et des phénomènes atmosphériques. Il est aussi celui qui sait tout, voit tout.

 

Sa mère Rhéa était l'épouse du Titan, Cronos, son frère. Leurs parents étaient Gaia, la Terre et Ouranos, le Ciel.

 

Ouranos refusait que ses enfants naissent, leur empêchant tout accès au pouvoir. Cependant, son dernier fils, Cronos se révolta en tranchant le sexe de son père qu'il jeta afin de se libérer.

 

Quand Cronos fut adulte, il se comporta comme son père en dévorant ses enfants dès leur naissance. Mais lors de la sixième naissance, Rhéa trompa son époux en lui faisant avaler une pierre entourée d'un lange à la place du nouveau né.

 

Zeus grandit sur l'île de Crète où il fut nourri par la chèvre Amalthée et élevé par les Nymphes, Ida et Adrastée, et les Curètes.

 

Quand il eut grandi, Zeus revint pour se venger et réussit à libérer ses frères et sœurs avalés par Cronos, grâce à un vomitif. Ainsi Hestia, Déméter, Héra, Hadès et Poséidon sortirent de la bouche  paternelle.

 

Zeus détrôna son père et institua le règne des Olympiens. Mais cela déplut aux frères de Cronos, les Titans qui occupèrent le mont Othrys et firent la guerre à Zeus et ses frères, les Olympiens. Grâce aux conseils de sa grand-mère Gaia, Zeus rendit la vie  aux autres fils d'Ouranos. Les Cyclopes et les Hécatonchires aidèrent les Olympiens, qui victorieux, se partagèrent le monde : Hadès eut les Enfers, Poséidon la Mer et Zeus le Ciel.

 

Héra devint l'épouse de Zeus mais lui fut souvent infidèle, car le dieu était souvent amoureux. Il est d'ailleurs le père de nombreux héros, dieux et déesse.

 

L'une des premières conquêtes de Zeus fut Métis, déesse de l'Intelligence rusée. Un oracle ayant annoncé à Zeus que si Métis avait un enfant, il détrônerait son père. Zeus usa d'un stratagème afin d'éviter cette naissance. Il demanda à Métis de lui prouver qu'elle pouvait réussir les métamorphoses demandées. Quand elle se transforma en goutte d'eau, Zeus l'avala mais il eut un terrible mal de tête. Il demanda à son frère, Héphaïstos, de le soulager en lui fendant le crâne : Athéna en sortit toute armée. Déesse de la guerre et de la stratégie, Athéna resta la fille préférée de Zeus.

 

Les autres divinités avec lesquelles Zeus eut des liaisons :

Antiope avec qui il eut Amphion et Zéthos.

Callisto avec qui il eut Arcas.

Déméter avec qui il eut Perséphone

Egine avec qui il eut Eaque

Electre avec qui il eut Dardanos, Iasion, Harmonie

Eurynomé avec qui il eut Charites

Héra avec qui il eut Héphaistos, Arès, Ilithyie, Hébé

Léto avec qui il eut Apollon et Artémis

Maïa avec qui il eut Hermès

Mnémosyne avec qui il eut les Muses

Perséphone avec qui il eut Sabazios et Zagreus

Plouto avec qui il eut Tantale

Taygète avec qui il eut Lacédémon

Thaléia avec qui il eut les Paliques

Thémis avec qui il eut les Hores, les Moires et Astrée.

 

Zeus tomba aussi amoureux de quelques mortelles.

Danaé, fille du roi d'Argos, avait été enfermée dans une tour de bronze, par son père, Akrisios, qui craignait les paroles de l'oracle : le fils de sa fille le tuerait.

Akrisios ne voulait pas q'elle ait d'enfant, mais Zeus, capable de métamorphoses, se transforma en pluie d'or et entra par le trou du toit du palais afin de s'unir à Danaé : ainsi naquit Persée.

 

Zeus fut amoureux de la fille du roi de Tyr, nommée Europe. Tandis qu'elle était au bord de la mer avec des amies, Zeus vint près d'elle sous la forme d'un taureau. Charmée par cet animal si paisible, Europe monta sur le dos du taureau qui galopa vers l'océan et transporta Europe sur l'île de Crète. Ils eurent trois enfants : Minos, Rhadamanthe et Sarpédon.

 

Zeus parvint aussi à séduire des hommes comme Ganymède, prince troyen. Alors qu'il était enfant, Zeus vint près de Ganymède qui s'enfuit apeuré. Désespéré, Zeus se transforma en aigle et enleva Ganymède. Afin de le garder éternellement auprès de lui, Zeus rendit Ganymède immortel. Aux dieux de l'Olympe, Ganymède servait l'ambroisie et le nectar.

 

Zeus parvint grâce à une ruse à séduire Alcmène, l'épouse fidèle d'Amphitryon. Zeus prit l'apparence du mari. Ainsi naquit Héraclès que Zeus protégea de tous les pièges d'Héra.

Les autres mortelles avec lesquelles Zeus eut une liaison :

Dia avec qui il eut Pirithoos

Elara avec qui il eut Tityos

Io avec qui il eut Epaphos

Léda avec qui il eut Pollux et Hélène

Protogénie avec qui il eut Opous et Aethlios

Sémélé avec qui il eut Dionysos.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Mythologie
commenter cet article

commentaires