Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

4 mars 2008 2 04 /03 /mars /2008 12:32

Source

Quel est ou serait le point commun entre tous les humains aux yeux bleus ?

 
C'est à cette question – dont la presse nous a informés début février 2008 – qu'une équipe scientifique danoise conduite par le généticien, Hans Eiberg, est parvenue à répondre après plusieurs années d'études et de recherches.
 
Nos ancêtres n'avaient, semble-t-il, que les yeux marrons. La couleur des yeux est due à la coloration d'une partie de l'œil : l'iris. Ce muscle plat et circulaire joue le rôle de diaphragme en fonction de la luminosité : plus il fait clair, plus l'iris se resserre afin que la pupille soit petite. Quand il fait sombre, l'iris s'écarte afin d'agrandir la pupille, ce qui permet de laisser entre la lumière dans l'œil pour aller impressionner la rétine.
 
L'iris n'est donc pas transparent. En effet, la couleur de l'iris est due à un colorant nommé mélanine (présente aussi dans la peau et les cheveux). Plus la mélanine est présente et plus la couleur est foncée. Sans mélanine, l'individu est albinos (yeux rouges et cheveux blancs).
 
La mélanine est fabriquée par l'organisme en plusieurs étapes. Chaque étape nécessite la participation des enzymes. Si l'une d'entre elle vient à manquer, la chaîne de fabrication de la mélanine s'interrompt car celle qui a pu être produite, ne peut plus être transportée là où elle doit agir. Ce phénomène pour les yeux bleus s'est produit il y a entre six et dix mille ans. Il s'agit d'une mutation.
 
Cette mutation – sans avantage évolutif, mais créatrice de nouveaux phénotypes - affecte le gène OCA2, porté par le chromosome 15, qui a engendré un "interrupteur" empêchant la reproduction des yeux marrons. L'OCA2 code pour la protéine P qui est impliquée dans la production de la mélanine. Cette mutation ne se trouve pas sur l'OCA2 mais sur un gène adjacent qui limite la production de la mélanine dans l'iris donnant ainsi naissance aux yeux bleus.
 

Les individus aux yeux bleus présentant de faibles variations de la mélanine, une hypothèse a été émise : un ancêtre commun lierait toutes ces personnes. En examinant les caractéristiques génétiques de six mille personnes de part le monde, l'équipe du docteur Hans Eiberg a remarqué, grâce à l'ADN mitochondrial (ADN présent dans les mitochondries qui sont des organites responsables de la respiration), que les sujets aux yeux bleus présentaient la même infime variation dans leur code génétique inhibant le gène OCA2. Cet ancêtre commun serait né près de la mer Noire avant de migrer, à l'âge de pierre, vers l'Europe du Nord.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Pêle-mêle
commenter cet article

commentaires

Bernie 15/03/2008 07:34

As-tu les yeux bleus ? Les miens sont verts. Mais ils se cachent derrière des lunettes pour travailler à l'ordinateur.

Bernie 11/03/2008 09:49

   "Avoir les yeux bleus" ne veut pas dire grand chose car il y a toute une gamme de nuances. Mon père avait les yeux "bleus", ma mère aussi, mon beau-père aussi et un de mes fils les a aussi. Mais aucun n'a ou n'avait la même teinte ! Ces variations de couleurs sont, à mon avis, plus visibles au niveau des "yeux bleus" qu'au niveau des "yeux marron". Par contre, il me semble qu'au niveau des "yeux verts", on voit aussi des différences !