Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

22 janvier 2008 2 22 /01 /janvier /2008 17:49

Né en 71 ou 70 avant notre ère, à Andes près de Mantoue, en Gaule Cisalpine, Publius Vergilius Maro, sans doute d'origine bourgeoise, eut grâce à son père, une bonne éducation.

 
C'est d'abord à Crémone qu'il commença ses études pour les poursuivre à Milan puis à Rome. Timide et peu apte à l'éloquence, il se tourna vers la philosophie et la poésie, ce qui l'amena à fréquenter les milieux littéraires de Rome où l'alexandrinisme post-catullien était d'usage. Grâce à ce mouvement littéraire, il écrivit ses premiers textes – des petites pièces (Catalepton) ou de courts poèmes (Culex, Ciris et Copa)– dont l'authenticité est souvent douteuse mais qui donnent une idée du milieu de sa formation. Il acquit une méthode de travail et compléta ses connaissances.
 
Lorsqu'il revint dans sa province natale en 44, il se joignit au cercle littéraire d'Asinius Pollin, gouverneur de Cisalpine et commença à écrire les Bucoliques qui parurent en 37. Composées entre l'année 42 et l'année 39, les Bucoliques sont des poésies pastorales qui doivent mettre en scène des paysans.
 
 Quelques années plus tard, en 40, la guerre civile bouleversa sa vie et lui fit perdre les biens paternels auxquels il renonça et pour lesquels, grâce à l'intervention d'amis importants, il obtint une compensation : de nouvelles terres.
 
Il quitta sa province pour Rome et la Campanie (Italie du Sud) où, dix années durant, il composa les Géorgiques qu'il termina en 30. Il s'agit d'un poème didactique sur le travail des champs. Ayant l'appui d'Octave Auguste, il entreprit l'écriture de l'Enéide, travail auquel il consacra les dix dernières années de sa vie. Désireux de se rendre en Grèce et en Asie Mineure (actuelle Turquie) pour voir ce dont il avait parlé et qu'il ne connaissait pas, alors même qu'il avait presque terminé l'Enéide, Virgile se mit en route. Mais il tomba malade et dut retourner en Italie pour y mourir le 21 septembre 19. Considérant son épopée comme inachevée, il avait demandé sa destruction, ce que refusa Auguste qui la fit publier par L. Varius, l'un des plus chers amis de Virgile.
Partager cet article
Repost0

commentaires