Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Pages

11 août 2010 3 11 /08 /août /2010 11:46

UNE MICRO-ALGUE PRENOMMEE DIATOMEE

 

Le verre est un composé solide résultant de la fusion d’un sable siliceux mêlé de chaux et de carbonate de sodium ou de potassium. L’homme est capable d’en fabriquer mais il n’est pas le seul !

En effet le plus grand producteur de verre sur Terre est la diatomée. Cette algue unicellulaire, que nous trouvons dans les mers, les rivières et les lacs, est étudiée par Pascal Jean Lopez, chercheur au C.N.R.S. et son équipe, depuis sept ans.

Les chercheurs s’intéressent particulièrement à la capacité qu’a cet organisme à absorber et à transformer la silice. Cette molécule, qui est le principal composant du sable, est employée pour fabriquer du verre. Or la diatomée absorbe ce composant naturel afin de former un squelette…. en verre !

En laboratoire, les chercheurs sont déjà parvenus à créer du verre mais à une échelle microscopique. Le verre ainsi obtenu pourrait être plus souple, plus transparent et plus résistant. Nous pourrions envisager quelques améliorations en modifiant un certain nombre de paramètres.

 

La diatomée offre d’autres richesses. La structure de la diatomée a des propriétés reconnues dans le domaine de la filtration. La cellule est capable de synthétiser un squelette poreux. Ces propriétés sont utilisées dans des filtres qui sont présents dans les systèmes de traitement de l’eau des piscines. Le résultat de cette filtration est souvent proche de la perfection.

 

Ce squelette possède aussi des vertus abrasives qui pourraient être utilisées dans la fabrication d’un dentifrice.

La diatomée est également une micro-algue photoluminescente, c’est-à-dire qu’elle transmet la lumière. Cette capacité pourrait être utilisée pour réaliser des fibres optiques plus performantes.

Cette micro-algue a une forte teneur en lipide. Elle peut accumuler beaucoup d’acides gras qui, une fois recueillis, pourraient servir à la  création d’un biodiesel.

Cette micro-algue n’a pas fini d’inspirer les chercheurs…

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Pêle-mêle
commenter cet article

commentaires

Resolution BIO 29/10/2011 11:09



La terre de diatomée est utilisée pour se débarraser des insectes. On a constaté qu'il est utilisé contre les limaces, fouimis, etc... Et il est sans danger pour notre environnement.



Clélie 29/02/2012 16:07



La nature est bien faite ! Et pourvu que l'homme sache que faire, quand le faire et comment, tout va bien !