Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

7 juillet 2009 2 07 /07 /juillet /2009 09:55

Source

Bien qu'il ait un nom étrusque, Sethlans est un dieu importé.

 

Il détient le pouvoir de lancer la foudre. Il est donc l'équivalent d'Héphaïstos. Il porte les attributs de forgeron et assume certains mythes dont la naissance de  Menrva (i.e. Athéna).

 

Parfois, Sethlans travaille en compagnie de Tetru, jeune personnage qui n'apparaît pas dans les mythes grecs.

 

Nous connaissons aussi Velchans (dont le nom apparaît sur le foie de Plaisance) qui peut être rapproché soit du Vulcain romain, soit du Zeus Velchanos crétois (aux fonctions de dieu de la végétation). Si ce premier rapprochement est de bon sens, nous aurions alors un doublet de Sethlans.

 

Quelques éléments permettent de mettre en évidence des critères d'autochtonie : un espace sur le foie de Plaisance, l'existence d'ex-voto et d'offrandes à cette divinité. Nous savons qu'une cérémonie leur était dédiée lors d'un rituel. L'attribution à la divinité de quelques fonctions différentes de la divinité grecque suppose une hellénisation superficielle d'une divinité locale partiellement masquée par des traits venant d'ailleurs.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Mythologie
commenter cet article

commentaires