Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

18 février 2008 1 18 /02 /février /2008 10:54

Ce verbe vient du latin classique cogitare, de cum + agitare et signifie "remuer dans son esprit" d'où "penser", "méditer" avec de bonnes ou mauvaises intentions.

 
En Ancien Français, ce verbe veut dire "penser" mais aussi "peser le pour et le contre" d'où sanz cuidier qui signifie "sans hésiter".
Le sens de "penser à tort" se rencontre.
Quand la pensée est tournée vers quelque chose qui pourrait arriver, cuidier a le sens de "avoir l'intention de".
Employé avec une négation, le verbe signifie "craindre".
 
Les dérivés sont nombreux :
Cuidier peut être employé comme substantif.
Cuidement, cuidance ont tous deux le même sens et signifient "pensée", "opinion". Ces deux mots disparaissent dès le Moyen Français.
Cuidant est employé comme adjectif.
Cuideor est un substantif qui signifie "vaniteux". Il existe encore en Moyen Français, mais peut s'écrire cuideur.
Cuidart est un adjectif qui signifie "crédule".
Outrecuidier et outrecuidance veulent dire "façon vaniteuse de penser". Ce dernier a survéu mais son sens a évolué. Ouutrecuidance, dans le 4 e édition du dictionnaire de l'Académie française de 1762, a le sens de "présemption", "témérité". L'adjectif outrecuidé est mentionné dans cette même édition. Dans le dictionnaire du XX e siècle, outrecuidance signifie "confiance excessive en soi-même".
Sorcuidier, qui disparaît en Moyen Français, signifie "être arrogant".
En Moyen Français, apparaît cuidereau qui désigne un "galant présomptueux".
 
Le dictionnaire critique de la langue française de Jean-François Féraud mentionne encore cuidier en signalant qu'il s'agit d'un vieux mot. Jean de La Fontaine l'emploie encore. Ce verbe disparaît ensuite. Des verbes comme "croire", "réfléchir" ou "méditer" le remplacent. Nous avons conservé outrecuidant et outrecuidance.
En emploi, la plupart du temps ironique, nous avons refait cogiter et cogitation.
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
J'ai longuement réfléchi à l'évolution de ce terme latin et je suis à quia.
Répondre