Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

6 décembre 2007 4 06 /12 /décembre /2007 10:57

Avant de parler de ce petit ouvrage destiné aux jeunes enfants, voici quelques informations pour celles et ceux qui ne sont pas originaires du Nord-Est de la France ou de la Belgique.

Fêté dans tout le Nord-Est de la France ainsi qu'en Belgique et en Allemagne rhénane, Saint-Nicolas est né vers 270 de notre ère en Lycie (i.e. la Turquie actuelle dans le Sud-Ouest du pays). Issu d'une famille aisée, Nicolas devient évêque de la ville de Myre. Il accomplit quelques miracles. Il meurt vers 343 de notre ère.
Dès le IV e siècle, en Orient, un culte lui est rendu. Il faut attendre le X e siècle en Occident pour qu'un culte lui soit aussi rendu. Le chiffre 3 est associé à Saint-Nicolas : il offre trois bourses d'or en dot pour trois sœurs, il sauve trois condamnés à mort, il sauve trois marins de la tempête.
Saint-Nicolas est le saint patron des bateliers, des bouchers, des enfants, des épiciers, des marchands de vin, des tonneliers et des voyageurs.
 
L'ouvrage :
Ce livre de petit format propose de jolies illustrations de Freddy Dermidjian sur lesquelles sont incrustées le texte de la légende de Saint-Nicolas.
 
Trois petits garçons, un jour de printemps, partent se promener en forêt. Le soir venu, ils ne parviennent pas à retrouver le chemin du retour. Cependant, ils réussissent à trouver refuge dans la maison du boucher, qui après les avoir bien rassurés, les met dans un tonneau afin de faire "avec ces petits enfants […] des salaisons encore plus savoureuses".
Le soir venu, les parents partent à la recherche de leurs enfants, mais ils ne parviennent pas à trouver les jeunes garçons. Pourtant, alors que l'automne s'achève, les parents ont toujours espoir de les retrouver.
Le 6 décembre, Saint-Nicolas n'ayant pas reçu de demande de ces trois enfants, décide de se rendre sur terre avec son âne. Ayant appris la disparition des enfants de la bouche de leurs parents, Saint-Nicolas reprend le chemin afin de les retrouver. Il s'arrête chez le boucher et parvient à le faire fuir en demandant de la viande du tonneau dans lequel se trouvent les enfants.

Saint-Nicolas reconduit les enfants auprès de leurs parents et, arrivés là-bas, leur fait promettre de ne plus sortir sans la permission de leurs parents. Il demande aussi que chaque année, quand ils placeront leurs "chaussures devant l'âtre, d'y déposer une carotte pour [son] âne" qui a aussi aidé à délivrer les enfants.

Partager cet article
Repost0

commentaires