Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

27 novembre 2007 2 27 /11 /novembre /2007 20:51

Le Bas Moyen Age.

Voici la dernière période médiévale de l'histoire. Elle concerne les XIV e et XV e siècles.
 
De 1285 à 1314, le roi Philippe IV le Bel règne. En 1307, ce roi fait arrêter les Templiers de France. Les biens de ces derniers sont aussi saisis. Cet ordre de chevalerie s'éteint par la force des choses.
En 1309, le pape quitte Rome pour Avignon.
Pendant un an, de 1315 à 1316, une grande famine sévit en Europe.
En 1328, Philippe VI de Valois, fondateur de la dynastie des Valois règne et ce, jusqu'en 1350. Il sera appelé Philippe le Hardi.
A partir de 1337 commence la Guerre de Cent ans. Elle oppose Anglais et Français. Guerre et paix alternent durant ce conflit.
1346 Bataille de Crécy qui est une défaite française. Les Anglais prennent Calais.
Pendant un an, de 1348 à 1349, la Peste Noire, une maladie mortelle et contagieuse, ravage l'Europe. Elle fait environ 25 millions de morts.
En 1358, une grande jacquerie a lieu. Des paysans affamés se révoltent contre les seigneurs dans le Nord de la France.
En 1360, une épidémie de peste revient.
De 1364 à 1380, Charles V le Sage règne. Il parvient à rétablir la paix dans le royaume et réussit à repousser les Anglais, grâce, entre autres, aux exploits de Bertrand Du Guesclin. Lorsqu'il meurt, les Anglais n'ont plus que quelques territoires autour de Calais et de Bordeaux.
De 1378 à 1417 a lieu le Grand Schisme d'Occident. Des querelles divisent l'Eglise. Une conséquence : deux papes, l'un à Rome et l'autre en Avignon. A certaines périodes trois papes existeront. En 1417, l'élection de Martin V permet le retour d'un seul pape.
De 1380 à 1422, le roi Charles VI règne. A partir de 1392, le roi est atteint de folie, le pouvoir royale se fragilise.
Le conflit entre les Armagnacs et les Bourguignons qui mine le royaume entre 1407 et 1413, profite aux Anglais.
En 1415, la bataille d'Azincourt est une terrible défaite française.
En 1418, le roi d'Angleterre, Henry V conquiert la Normandie.
En 1420, le traité de Blois permet à Henry V de recevoir la main de Catherine qui est la fille de Charles VI. Réfugié à Bourges, avec ses partisans, Charles, qui est le fils de Charles VI, devient le dernier espoir de la France.
En 1422, Henry V meurt en laissant le trône à son fils Henry VI, âgé alors d'un an. Charles VI meurt peu après. Son fils, Charles VII lui succède. Il tente de reprendre le royaume de France mais n'y parvient pas.
En 1429, grâce à Jeanne d'Arc, Charles VII est couronné roi à Reims.
En 1431, Jeanne d'Arc, qui est tombée aux mains des Anglais, est condamnée au bûcher. Elle meurt brûlée vive à Rouen le 30 mai 1431.
En 1435, le traité d'Arras permet de mettre fin à la guerre entre Armagnacs et Bourguignons. Philippe le Bon, duc de Bourgogne, devient alors l'allié de Charles VII.
En 1450, la Normandie est reconquise par les Français. Peu après, l'invention de l'imprimerie par Gutenberg en Allemagne est attestée.
En 1453, Charles VII réussit à prendre Bordeaux. Les Anglais n'ont plus aucune possession en France. La Guerre de Cent Ans est finie. Cette même année, les Turcs Ottomans prennent Constantinople. L'Empire byzantin est détruit.
 

Ici s'achève la période médiévale. L'histoire moderne commence.

Partager cet article
Repost0

commentaires