Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

24 novembre 2007 6 24 /11 /novembre /2007 21:39

Cette période de l'histoire de France dure plus de mille ans. Elle commence en 476 à la fin de l'Empire romain d'Occident et s'achève en 1453 à la fin de la Guerre de Cent ans. Cependant certains historiens choisissent la date de 1492 lors de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. Les historiens divisent cette période en trois. Voici le partage le plus souvent donné par les spécialistes.

 
LE HAUT MOYEN AGE
 
Cette première période dure quatre siècles.
En 481, Clovis devient roi des Francs. En 486, Clovis emporte une victoire sur l'armée romaine à Soisson. A la fin du V ou au début du VI e siècle, il se fait baptiser à Reims.
En 507, Clovis conquiert l'Aquitaine détenue auparavant par les Wisigoths.
En 509, Clovis reconnu roi des Francs rhénans, règne sur toute la Francia. Cela donnera naissance à l'Allemagne et à la France. Paris devient la capitale du royaume.
Clovis meurt en 511. Son royaume est partagé entre ses quatre fils. Ceux-ci consolident leur pouvoir en Gaule sur les Francs et parviennent à étendre leur pouvoir à l'est en Germanie.
En 527, Justinien monte sur le trône de l'Empire romain d'Orient. Il réussit à reprendre aux Barbares l'Afrique du Nord, la Sicile et une partie de l'Espagne.
Après plusieurs guerre contre les Burgondes, la Bourgogne passe aux mains des Francs.
De 558 à 561, Clothaire, l'un des fils de Clovis, devient le roi unique des Francs, ses frères étant décédés. Lorsqu'il disparaît, ses fils se partagent le royaume.
De 561 à 613, la Gaule connaît des périodes difficiles dues à des luttes entre les rois francs. La Gaule est alors divisée en trois royaumes francs : Austrasie, Neustrie et Bourgogne. Dans chaque royaume, le maire du palais –qui dirige la maison du roi- parvient à prendre de plus en plus de pouvoir.
De nouvelles vagues d'invasions ont lieu en Europe : Avars, Bulgares et Lombards.
En 568, les Lombards prennent le pouvoir en Italie.
Grâce à Clothaire II, en 613, le royaume franc retrouve une certaine unité puisqu'il n'y a qu'un seul roi.
A la mort de Clothaire en 629, son fils Dagobert lui succède.
Mort de Mahomet en 632, le fondateur de l'Islam. A partir de l'Arabie, les armées musulmanes entreprennent une conquête qui les conduira aux portes de l'Europe à peine un siècle plus tard.
A la mort de Dagobert en 639, le royaume des Francs est de nouveau partagé en plusieurs royaumes.
Après la mort de Dagobert, le pouvoir des rois mérovingiens s'affaiblit. S'ils se succèdent sur le trône, ce sont surtout les maires des palais qui contrôlent le gouvernement des royaumes francs.
En 687, bataille de Tertry
En 711, la conquête de l'Espagne par les armées musulmanes commence.
En 732, lors de la bataille de Poitiers, Charles Martel arrête les armées musulmanes. Celles-ci resteront définitivement au sud des Pyrénées. Charles Martel domine la Neustrie, l'Austrasie, la Bourgogne et la Provence.
En 751, Pépin le Bref, qui est le fils de Charles Martel, est maire du palais d'Austrasie. Il se fait élire roi et est couronné en 754. A cette date commence le règne des Carolingiens.
En 768, Pépin le Bref meurt, Charles et Carloman se partagent le royaume. A la mort de son frère Carloman en 771, Charles dirige le royaume. Il est appelé Carolus Magnus en latin, ce qui donne le nom de Charlemagne.
En 800, il devient l'Empereur d'Occident.
Lorsqu'il meurt en 814, son royaume est partagé en ses trois fils.
Louis le Pieux se trouve à la tête du royaume, car ses deux frères sont décédés. Louis le Pieux prévoit sa succession dès 817. Mais il est obligé de revenir sur son partage l'un de ses fils qui s'est remarié ayant eu un garçon, le futur Charles le Chauve. A la mort de Louis le Pieux, le conflit est inévitable. Le traité de Verdun en 843 met fin à ces luttes, mais aussi à l'empire uni créé par Charlemagne.
En 845, premières invasions normandes des Vikings.
Lothaire meurt en 855. Ses trois fils se partagent son royaume. L'empire est alors séparé en cinq royaume celui de Charles le Chauve, celui de Louis le Germanique et ceux des trois enfants de Lothaire. Oncles et neveux ne s'entendant pas, de nouveaux conflits ont lieu.
Charles le Chauve espère reconstituer l'empire de Charlemagne, mais il n'y parvient pas. Il meurt en 877.
Le pouvoir des Carolingiens s'affaiblit. A la mort de Charles le Gros, Eudes un comte de Paris qui n'est pas carolingien, est élu roi. Cependant des rois carolingiens règneront encore et ce, jusqu'en 987.
En 987, Louis V meurt. Il est le dernier des Carolingiens.
Huguet Capet, fondateur de la dynastie des Capétiens règne de 987 à 996.
Ici prend fin le Haut Moyen Age.
Partager cet article
Repost0

commentaires