Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

21 novembre 2007 3 21 /11 /novembre /2007 18:22

Américaine – d'origine allemande – Katherine Kressmann Taylor naît en 1903 à Portland dans l'état d'Oregon. En 1924, elle obtient un diplôme de littérature et de journalisme. Cette même année, elle s'installe à San Francisco où elle est correctrice-rédactrice dans la publicité jusqu'en 1928. Elle se met à l'écriture. Après son mariage avec Eliott Taylor, elle devient mère au foyer et s'occupe de ses trois enfants. Dix ans plus tard, le couple va vivre New York. Inconnu à cette adresse qu'elle a écrit après avoir parlé du sujet avec son mari, est publié en 1938 dans le Story Magazine mais sous le nom de Kressmann Taylor afin de faire croire à l'identité d'un écrivain masculin. Le succès est immédiat et la nouvelle connaît plusieurs rééditions.

Elle continue à écrire. En 1942, Jour sans retour paraît. Bien qu'il s'agisse d'un roman, le sujet s'inspire de faits ayant eu lieu. En 1940, grâce au F.B.I., Kressmann Taylor rencontre un pasteur allemand qui vient de se réfugier aux Etats-Unis et qui témoigne de ce qui se passe alors en Allemagne sous le régime nazi.
A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, Kressmann Taylor enseigne en Sciences humaines au collège de Gettysburg en Pennsylvanie, et ce, jusqu'en 1966, date à laquelle elle prend se retraite. Elle continue de publier d'autres nouvelles. Celles-ci ont été regroupées en deux recueils par les éditions Autrement : Ainsi mentent les hommes paraît en France en 2004. Ce volume contient quatre nouvelles : Humiliation, Remords, Mélancolie et Solitude.
 Ainsi rêvent les femmes paraît en France en 2006 et comprend cinq nouvelles : Harriet, Anna, Madame, Ellie Pearl et Rupe Gittle.
Ayant perdu son mari en 1953, elle se remarie en 1967 avec le sculpteur américain John Rood. Ils font plusieurs séjours en Europe. Son mari disparaît en 1974.
Afin de célébrer le cinquantième anniversaire de la libération des camps de concentration, Inconnu à cette adresse est réédité en 1995. Une traduction dans vingt langues est établie. Cet ouvrage rencontre de nouveau le succès.

Elle disparaît en en juillet 1997 âgée de 94 ans.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Mes élèves ont travaillé sur Inconnu à cette adresse. Si tu veux avoir plus de détails, va jeter un oeil sur http://www.weblettres.net/blogs/?w=capdebonneesper rubriques "lectures".  J'anime ce second blog, scolaire cette fois, avec la prof de français de mon lycée.
Répondre