Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

3 juin 2010 4 03 /06 /juin /2010 10:30

Source

 

Walther von der Vogelweide naquit vers 1170. Son lieu de naissance est incertain. Certains pensent qu'il vint au monde dans le Tyrol au Sud du Brenner, d'autres croient que ce fut en Basse-Autriche, d'autres encore disent que ce fut en Franconie ente Nuremberg et Würtzburg.

 

De sa vie, nous savons bien peu de choses.

 

Un document officiel mentionne Walther von der Vogelweide, lors de dépenses faites par la chancellerie de l'évêque de Passau. À Zeiselmaueur sur le Danube, le 12 novembre 1203, il est écrit qu'un chanteur de la Vogelweide a reçu la somme de cinq écus pour l'achat d'une pelisse.

 

Vers 1190, Walther von der Vogelweide était à la cour du duc d'Autriche, à Wien (Vienne). C'est déjà dans cette même cour qu'il avait travaillé quelque quarante ans plus tôt comme il l'affirme lui-même dans l'un de ses poèmes.

 

Il mourut vers 1230.

 

Selon un témoignage datant des environs de 1350, Walther von der Vogelweide reposerait à Würzburg.

 

Considéré comme le plus grand poète lyrique allemand avant Johann Wolfgang von Goethe, Walther von der Vogelweide, composa plus de 270 pièces. Son œuvre est fort variée : chansons et poésies gnomiques et politiques. Dans ces derniers, l'auteur indique quelles sont ses convictions religieuses et prend parti contre le pape et la curie romaine en faveur des empereurs qui sont Philippe de Souabe, Othon IV et Frédéric II.

 

Il eut comme rival le poète Reinmar von Haguenau.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Biographies
commenter cet article

commentaires