Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Pages

4 août 2010 3 04 /08 /août /2010 10:09

Source

 

Walt Whitman naquit dans le petit hameau de West Hills (Long Island) le 31 mai 1819. Il est le deuxième enfant d'une fratrie de neuf.

 

Beaucoup de ses ancêtres étaient d'origine quaker et hollandaise.

 

Son père, qui était charpentier municipal, était un fervent partisan d'un libéralisme radical. La mère, chez qui l'influence quaker était incontestable, communiqua à Walt Whitman sa foi dans la lumière intérieure et dans l'inspiration divine.

 

Lorsqu'il eut cinq ans, sa famille s'installa à Brooklyn en face du port de New York qui se trouvait à ce moment-là en lisière de la campagne. Ville, campagne et mer nourrirent son imaginaire.

 

Walt Whitman fut un enfant maladroit et peu doué à l'école qu'il quitta d'ailleurs à onze ans. Ce fut la seule instruction qu'il reçut.

 

Il exerça plusieurs professions : garçon de courses, apprenti typographe et instituteur itinérant.

 

En 1838, il était devenu journaliste, métier qui lui permettra de vivre pendant une grande partie de sa vie. Son tempérament de reporter le poussait à se rendre ici ou là afin de rédiger des articles qui ne correspondaient que rarement à ce qui était alors attendu.

 

À l'âge de vingt-deux ans, il passa du temps dans la ville de New York. Il marcha dans les rues de la ville, alla dans Broadway, écouta de la musique italienne…

 

En 1847, Walt Whitman commença à noter dans son journal intime des impressions et des réflexions de caractère apocalyptique et mystique. Ces éléments sont présents dans les Feuilles d'herbe.

 

Il fut pendant deux ans, le directeur du Brooklyn Eagle. Cela lui permit d'effectuer un voyage d'affaires à New Orleans, ce qui lui offrit l'occasion de découvrir l'Ouest et le Sud.

 

Quelques années de sa vie nous sont mal connues. Nous savons simplement qu'il subsista grâce à différents petits métiers et qu'il lut beaucoup. C'est durant ces années qu'il eut l'une de ses visions mystiques du "monde en tant qu'amour" qui sont le fondement des Feuilles d'herbe.

 

En 1855, une édition, composée de douze poèmes, fut publiée. Le poète y annonçait sa volonté, divinement inspirée, de devenir le prophète et le poète de l'homme commun.

 

Son œuvre fut remarquée par Emerson.

 

Une deuxième édition des Feuilles d'herbe parut en 1856. Elle fut suivie d'une troisième en 1860. Les années suivantes, Walt Whitman continua de revoir et d'enrichir son recueil.

 

La réputation de Walt Whitman dépassa les frontières.

 

Pendant la Guerre Civile américaine, Walt Whitman soigna des soldats des deux camps. Ce conflit donna naissance à un groupe de poèmes dans son recueil : "Roulement de tambour."

 

Après la Guerre Civile américaine, Walt Whitman arrêta le journalisme et fut fonctionnaire à Washington. Mais il fut licencié quelques mois plus tard. Les amis de Walt Whitman se battirent ce qui permit au poète d'être réintégré pour huit ans mais dans un emploi commode.

 

En 1871 fut publié son traité sur la démocratie : Perspectives démocratiques.

 

En 1873, après une attaque qui le rendit invalide, Walt Whitman vécut dans la maison de son frère à Camden (New Jersey). Mis à part quelques déplacements, Walt Whitman demeura toujours ici.

 

Il continua d'augmenter son recueil de poèmes qui avait fait sa renommée.

 

En 1881, Walt Whitman dut trouver un autre éditeur pour faire paraître une nouvelle édition de son recueil. L'ouvrage, grâce au scandale, connut le succès.

 

Une neuvième édition des Feuilles d'herbe parut en 1892.

 

Il mourut à Camden le 26 mars 1892.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Biographies
commenter cet article

commentaires