Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Pages

28 juillet 2010 3 28 /07 /juillet /2010 10:43

Source

 

WERTH Maïa, Sacha, Andreï et Turar vivent en Russie, De La Martinière Jeunesse, 2006

 

Partons pour la Russie afin de découvrir le quotidien de trois jeunes enfants.

 

 

Après avoir brièvement présentée la géographie de la Russie, nous survolons l'histoire de ce pays.

 

Les enfants nous sont ensuite présentés.

 

Sacha est une jeune fille de onze ans qui vit avec ses parents à Moscou. Andreï, qui a un an de plus que Sacha, réside dans un village situé à 350 kilomètres à l'est de Moscou. Turar, âgé de onze ans, vit à Kazan qui est la capitale de la république du Tatarstan.

 

 

Nous suivons d'abord Sacha. Moscou nous est racontée. Nous parcourons le métro de la ville. Nous nous promenons sur la place Rouge. Nous entrons dans le mausolée de Lénine.

 

L'art des icônes est expliqué. Nous découvrons le culte orthodoxe russe.

 

Le voyage à travers Moscou prend fin avec l'écrivain Léon Tolstoï.

 

 

Andreï nous emmène à quelques kilomètres de la ville de Mychkino sur les bords de la Volga. Il nous fait découvrir la nature et les bords du fleuve. Il vit dans une isba avec sa famille.

 

La famille d'Andreï est paysanne. Ce qui était le cas d'une grande partie de la population autrefois.  Dans cette partie de la Russie, existèrent la collectivisation et les kolkhozes.

 

Le voyage de d'Andreï s'achève avec une promenade dans Saint-Pétersbourg, connue aussi pour ses nuits blanches.

 

 

Turar nous fait visiter Kazan. Le passé de cette région nous est conté. Kazan a célébré, en 2005, son millénaire.

 

Nous allons ensuite en Sibérie non loin du lac Baïkal. La promenade se prolonge grâce au Transsibérien…

 

 

L'ouvrage est accompagné de photographies et de dessins.

 

Ces trois enfants nous offrent la possibilité de découvrir une partie de ce grand pays… À vous de trouver un autre ouvrage pour poursuivre le voyage !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

femme slave 09/09/2013 17:15


ce livre doit être très intéressant !

Clélie 09/09/2013 17:27



Alors laissez-vous tenter par cette lecture !